Pourquoi y a-t-il une cathédrale à Toul ?

La première pierre de la majestueuse cathédrale Saint-Étienne de Toul fut posée en 1221 par l’évêque Eudes de Sorcy. À l’époque, le diocèse était celui de Toul, fondé au IVe siècle.

En 1778, sous l’épiscopat de Mgr de Champorcin, une partie notable de l’ancien diocèse de Toul fut détachée pour former les deux diocèses de Nancy et de Saint-Dié.

À la suite du Concordat de 1801, les anciennes délimitations ecclésiastiques furent supprimées et le nouveau diocèse de Nancy se composa des trois départements de la Meurthe, de la Meuse et des Vosges. Bien que Toul ait été en 1801 compris dans la nouvelle circonscription du diocèse de Nancy, c’est depuis le bref apostolique du 20 février 1824 que les évêques de Nancy ont le droit de porter le titre d’évêques de Nancy et de Toul.

En 1874, par suite du traité de Francfort, le diocèse de Nancy et de Toul a pris sa configuration actuelle. Ses limites coïncident aujourd’hui avec celles du département de la Meurthe-et-Moselle.

La cathédrale de Toul, elle, a traversé toutes ces époques, et demeure aujourd’hui l’une des deux cathédrales du diocèse, avec Notre-Dame-de-l’Annonciation de Nancy.