Je cherche un contact

Les questions les plus fréquentes

formation_communication

Comment obtenir un extrait d'acte de baptême ?

La demande d’un extrait d’acte de baptême doit se faire par courrier postal uniquement. Aucun certificat ou extrait ne sera transmis par Internet.

Merci de joindre à toute demande la copie du passeport ou de la carte nationale d’identité de la personne concernée.

Après avoir complété le formulaire à télécharger ici, adressez votre demande en écrivant à :

Évêché de Nancy
Actes de catholicité
BP 40260
54005 Nancy Cedex

Où trouver les horaires des messes ?

Je veux contacter le Service diocésain de la communication ?

Je veux baptiser mon enfant, comment faire ?

Que je sois moi-même baptisé ou non, marié ou non, je peux demander le baptême pour mon enfant. L’Église me demande seulement de m’engager à lui donner une éducation chrétienne.

En premier lieu, je peux m’adresser au curé de ma paroisse. Aucun document officiel n’est exigé. Cependant, il est utile d’apporter le livret de famille catholique si nous sommes mariés religieusement.

Le prêtre, le diacre ou les laïcs responsables de la préparation au baptême peuvent fixer avec moi les modalités de la préparation et la date de la célébration (généralement quelques semaines après cette première rencontre).

Je suis un adulte, puis-je être baptisé ?

L’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême, quel que soit son âge.

Je peux prendre contact avec le Service diocésain du catéchuménat. Ce Service accueille les adultes et les adolescents de plus de 14 ans qui souhaitent devenir chrétiens.

Nous voulons nous marier à l'église, qui contacter ?

Pour me marier à l’Église, je prends d’abord contact avec le secrétariat de la paroisse de votre domicile. Je le fais avant de fixer la date de la réception pour m’assurer que le mariage à l’Église sera possible ce jour-là.

Se marier pour la vie demande du temps et du sérieux, une préparation est donc proposée qui consiste en plusieurs réunions d’entretien et de réflexion avec des couples déjà mariés ou, comme nous, fiancés, et le prêtre, même si l’un ou l’autre des fiancés n’est pas baptisé. Cette préparation est organisée par la paroisse ou le secteur pastoral. Je peux ainsi réfléchir au sens de votre engagement, à notre projet de couple, aux fondements du mariage chrétien et à tout ce qui fera grandir notre amour.

Quand et où se confesser ?

En principe, il n’y a pas de lieux ou de périodes privilégiés pour se confesser.

Cependant, les grandes fêtes comme Pâques ou Noël, et les temps de préparation qui les précèdent, peuvent être une bonne occasion pour recevoir le sacrement de réconciliation.

Les temps de pèlerinages sont aussi des moments propices.

Je veux adresser une intention de prière, comment faire ?