Trois nouvelles cloches à la cathédrale de Toul

© Crédits photo : Alain Belveyre

Ce dimanche 17 septembre 2023, notre évêque, Monseigneur Pierre-Yves Michel, a béni les trois nouvelles cloches de la cathédrale Saint-Étienne de Toul. Un bel événement pour ce majestueux édifice qui a fêté ses 800 ans en 2021. De retour en Meurthe-et-Moselle pour cette occasion, notre évêque émérite, Monseigneur Jean-Louis Papin, est devenu parrain de la plus imposante des trois cloches, saint Gérard.

Nous vous proposons de plonger dans l’histoire campanaire de cette cathédrale, de (re)vivre cette bénédiction grâce à notre album-photos et de (ré)écoutez Alde Harmand, maire de Toul, au micro de RCF Lorraine Nancy.

éléments historiques

En 1792, la sonnerie de l’édifice subit les destructions révolutionnaires et se trouve privée de six de ses cloches.
Suite à l’incendie de juin 1940, la fonderie Caussard de Colmar fond cinq cloches en 1961. Le bourdon de 4 884 kg est prénommé Léon en hommage à Brunon de Dabo, évêque de Toul (1026-1052) devenu pape sous le nom de Léon IX (1048-1054). Les autres cloches se nomment Étienne (du nom du saint patron de la cathédrale. 1 527 kg), Mansuy (1er évêque de Toul. 955 kg), Jeanne d’Arc (647 kg) et Marie au Pied d’Argent (patronne de la cité. 457 kg). Elles sont bénies le 8 mai 1961 par Monseigneur Pirolley, évêque de Nancy et Toul, avant d’être hissées en 1964 dans le nouveau beffroi de la tour sud, dont le soubassement en béton armé porte une structure en chêne.

Dans le cadre d’une opération de restauration du beffroi de la tour sud menée par la ville de Toul, trois nouvelles cloches ont été commandées dans l’objectif de renforcer et de compléter l’ensemble campanaire en place. La fonte de ces nouvelles cloches, financée par mécénat, a été entreprise à l’été 2023 par la fonderie italienne Capanni. L’entreprise Bodet a consolidé le beffroi et fait de la place aux nouvelles venues : saint Gérard, saint Evre et sainte Aprône.

la cérémonie en images

le projet des cloches de toul

Logo de RCF Lorraine Nancy

800 ans de la cathédrale de Toul

(Re)découvrez notre dossier spécial.