Où en est-on de la démarche KERYGMA ?

Laurence Alliotte est responsable de la pastorale des familles du diocèse et membre de l’équipe diocésaine de KERYGMA. Aujourd’hui, après une nouvelle rencontre diocésaine cette semaine au domaine de l’Asnée, elle nous partage son témoignage sur sa participation à cette démarche autour de la diffusion du kérygme*.

Nous avons un trésor à partager.

Laurence Alliotte, responsable de la pastorale des familles

Lors de ces rencontres KERYGMA, notre équipe diocésaine s’interroge sur des questions comme quel est l’horizon de la catéchèse ? Qu’est-ce que c’est qu’un catéchiste ? Quelle est la cible de la catéchèse ? Quels sont les moyens ?

Leur objectif ? Sortir d’une pastorale sacramentelle (baptême, mariage…) centrée sur les sacrements pour offrir à ceux qui se présente à notre Église une pastorale de la vie chrétienne plus centrée sur ce qui nous fait vivre, ce qui nous rend heureux, sur notre kérygme.

Le Kérygme est un terme qui désigne le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise par les premiers chrétiens. Jésus Christ Fils de Dieu est mort pour nos péchés, et est ressuscité et nous invite à le suivre. C’est le cœur de notre foi.

Définition donnée par la Conférence des évêques de France 

Je découvre le témoignage de Laurence

Vidéo du Service diocésain de la communication. Réalisation : Rémy Nelson.

Le thème de la démarche

À vous d’en être les témoins.

– Luc 24, 48

le principe et les étapes

Vidéo du Service diocésain de la communication. Réalisation : Rémy Nelson.

en pratique, dans notre diocèse