La démarche KERYGMA : c’est quoi ?

kerygma-2

Dans le cadre du processus d’évangélisation soutenu par le pape François, l’Église de France a lancé la démarche KERYGMA, initiée et portée par le Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC), à l’occasion de la rentrée pastorale de septembre 2022.

 

Cette démarche a pour objectif central de repenser la manière de proposer la foi à tous les âges de la vie. Au coeur d’une société en mutation constante, soumise aux crises, les catéchistes de France font face à des changements de rythme et d’habitude qui doivent être pris en compte.

 

Il est temps de repenser la manière de proposer la catéchèse à tous les âges sur le diocèse et particulièrement de proposer une vraie catéchèse avec les adultes.

Sabine Tiha, responsable du service de la pastorale catéchétique et de l’équipe et de la démarche KERYGMA dans notre diocèse

 

Les parents sont de moins en moins nombreux à avoir eux-mêmes suivi la catéchèse, donc ils n’y inscrivent pas leurs enfants. Ce sont de plus en plus les enfants eux-mêmes qui font la démarche pour s’inscrire. Cela signifie que les enfants, les adolescents et même les adultes, sollicitent à tout âge et à tout moment de l’année la possibilité de cheminer dans la foi, demandant aux catéchistes, comme aux groupes et communautés, une adaptation et une souplesse constantes.

 

« La question ne porte pas sur le message à transmettre, nous annonçons toujours le kérygme, mais elle est d’être présent et d’être une réponse crédible et juste à la vaste quête générale du sens dans notre société », souligne encore Sabine Tiha.

Le Kérygme est un terme qui désigne le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise par les premiers chrétiens. Jésus Christ Fils de Dieu est mort pour nos péchés, et est ressuscité et nous invite à le suivre. C’est le cœur de notre foi.

Définition donnée par la Conférence des évêques de France 

Le thème

À vous d’en être les témoins.

– Luc 24, 48

les phases

Pensée comme un processus dynamique et participatif, la démarche KERYGMA est découpée en trois phases :

  • Phase 1 – Septembre 2022 à Juin 2023
    • Création de l’équipe KERYGMA en diocèse et série de réunions composées d’ateliers et de temps d’échange
  • Phase 2 – Du 20 au 23 octobre 2023
    • Rassemblement national à Lourdes KERYGMA
  • Phase 3 – Novembre 2023
    • Discernement & mise en œuvre

en pratique, dans notre diocèse