Les Jeunes Mobilisés pour les Jeunes : série JMJ 5/6

À l’occasion des JMJ de Lisbonne à l’été 2023, nous avons voulu vous présenter les jeunes qui s’investissent pour organiser ces journées mondiale de la jeunesse et permettre aux jeunes de notre diocèse de vivre cette aventure.

Chaque mois, nous nous retrouvons pour rencontrer l’un d’entre eux. Aujourd’hui, c’est au tour du père Raj, prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes de notre diocèse et membre actif du « pôle pastorale » de cette équipe de choc !

Qui est le père Raj ?

  • Âge : 35 ans
  • Situation de vie : prêtre coopérateur
  • Secteur pastoral Nancy-Sud

Réputé timide, le père Raj a pourtant une qualité première reconnue par tous ceux qui l’entourent : entrer en relation. Vous ne le connaissez pas ? Vous ne l’avez même jamais vu ? Laissez-lui seulement 30 secondes, il viendra vers vous, discutera avec vous et l’air de rien, apprendra à vous connaître en moins de temps qu’il en faut pour l’écrire. Et tout ça, en toute simplicité, avec son grand sourire et toujours une pointe d’humour ! Il le dit lui-même, le père Raj aime rigoler et faire rigoler. Et c’est quelque chose qu’il réussit particulièrement bien. Cet homme-là aime profondément les gens à qui il veille à apporter consolation et réconfort ; les jeunes à qui il veut transmettre sa foi profonde ; et le Seigneur qu’il sert avec une grande humilité, reconnaissant avec une facilité désarmante ses défauts et travers.

Votre saint préféré ?

Saint Jean Bosco & sainte Thérèse de Lisieux

Le premier car j’ai été éduqué par les frères Salésiens dont la pastorale est totalement dédiée aux jeunes et sainte Thérèse parce qu’elle m’inspire la mission. À eux deux, ils me guident dans ma pastorale au quotidien : en mission auprès des jeunes.

Votre citation biblique préférée ?

[Jésus] dit ensuite : voici, je viens pour faire ta volonté.

Lettre aux Hébreux 10, 9

Jésus vient donner sa vie pour nous, pour faire la volonté de son Père. C’est l’exemple même de la mission au service de Dieu.

Votre fête catho préférée ?

Triduum Pascal

Pour son intériorité, la force des symboles. Le lavement des pieds, la Croix, la mort : tout cela nous mène à Pâques. Nous retrouvons Jésus serviteur (avec le lavement des pieds) et maître spirituel dans le même temps.

Votre rôle dans l’équipe d’organisation ?

Je suis tout d’abord prêtre accompagnateur pour la pastorale des jeunes mais je suis également engagé dans le « pôle pastorale » dans lequel, avec Louise, nous veillons particulièrement à nourrir la soif spirituelle des jeunes, leur foi, avant et pendant ces JMJ. Mais j’ai aussi un rôle d’écoute auprès des jeunes, de présence, de temps gratuit pour apprendre à les connaitre chacun pour ce qu’ils sont. Deux responsabilités complètement imbriquées pour moi, vis-à-vis de l’équipe et vis-à-vis des jeunes.

Qu’est-ce qui vous a décidé, donné envie d’aller aux JMJ ?

Pour tout dire, en tant qu’accompagnateur de la pastorale des jeunes, je suis obligé d’y aller (rires). Au départ c’était ça mais c’est devenu bien plus et j’ai découvert l’aventure qui se cache derrière ces trois lettres et maintenant, j’attends impatiemment le grand départ ! J’ai hâte de vivre cette expérience, je suis comme un jeune qui va partir pour la première fois.

Une phrase pour les jeunes qui hésitent ?

Venez pour vivre et partager votre foi avec la grande famille chrétienne, rencontrer les jeunes du monde entier réunis autour du Pape, au coeur de l’Église universelle !

Qu’est-ce que ça vous apporte de vous engager pour les jeunes ?

Beaucoup de joie avant tout. C’est tellement beau et rafraichissant de voir ces jeunes, leur désir de vivre l’Église, leur soif spirituelle très présente, tout ce qu’ils ont dans le coeur. C’est quand je suis avec les jeunes que je suis jeune. Je désire, profondément partager ma foi, la transmettre aux nouvelles générations.

Vous aussi, participez à l'organisation des JMJ !

Les jeunes de notre diocèse sont nombreux à répondre à l’appel de cette équipe d’organisation que vous apprendrez à connaître à nos côtés au fil des mois qui viennent. Maintenant, c’est à vous de jouer pour participer à votre tour.

Comment les soutenir ? En vous engageant par la prière et le don !

Pourquoi faire un don ? Participer à la prise en charge d’une partie des frais du voyage et alimenter un fonds de solidarité pour aider les jeunes disposant de moyens financiers limités.