Les Jeunes Mobilisés pour les Jeunes : série JMJ 2/6

À l’occasion des JMJ de Lisbonne à l’été 2023, nous avons voulu vous présenter les jeunes qui s’investissent pour organiser ces journées mondiale de la jeunesse et permettre aux jeunes de notre diocèse de vivre cette aventure.

Chaque mois, nous nous retrouverons pour rencontrer l’un d’entre eux. Aujourd’hui, c’est au tour de Louise, membre actif du « pôle pastoral » de cette équipe de choc !

Qui est Louise ?

  • Âge : 25 ans
  • Situation de vie : chercheuse dans un laboratoire de micro-biologie
  • Paroisse : Saint-François-de-Sales à Jarville

Les Vosges ont du mal à nous la laisser et ils ont raison ! Une Louise, ça vaut de l’or. Créative au grand coeur, Louise est reconnue pour sa fidélité, son goût pour les bonnes choses (surtout la mirabelle) et son caractère jovial. Malgré une tendance certaine pour les gaffes et le surmenage, elle s’épanouit dans des activités variées (mais souvent gourmandes) réalisées sans jamais se plaindre. Son petit (gros) plus ? Ses idées. Elle les a petites et grandes à la fois. Elle sait capter le détail qui change tout.

Ton saint préféré ?

Sainte Jeanne de Chantal

Difficile d’avoir un saint préféré mais je suis en train de lire un livre sur une sainte que je ne connaissais pas du tout mais qui me marque vraiment par sa dévotion et son sens de l’engagement (mariage, fondation d’un ordre…).

Ta citation biblique préférée ?

Le seigneur est mon berger : je ne manque de rien.

Psaume 22-23, 1

Ta fête catho préférée ?

Pâques

Pour moi, cette fête c’est le symbole du rassemblement familial. Elle est empreinte de traditions provençales et vosgiennes à la fois et elle se vit toujours chez ma grand-mère.

Ton rôle dans l’équipe d’organisation ?

Je fais partie du « pôle pastoral » avec le père Raj. Nous travaillons sur la partie spirituelle de cette aventure. On accompagne le cheminement des jeunes dans leurs groupes de préparation jusqu’aux JMJ et pendant aussi.

Qu’est-ce qui t’a décidé à partir aux JMJ ?

J’étais à ceux de Cracovie (ndlr : JMJ de Cracovie en 2016). Deux choses m’ont marquée : l’accueil des familles et les rencontres, échanges avec les jeunes du monde entier. Les familles, c’était fou, on rentrait tard, en ayant déjà mangé et eux, ils nous attendaient toujours avec un repas prêt, la table mise, des cadeaux… La générosité à l’état pur.

Une phrase pour les jeunes qui hésitent ?

C’est une expérience à vivre ! Si vous hésitez, n’hésitez plus, venez !

Qu’est-ce que ça t’apporte de t’engager pour les jeunes ?

J’ai été profondément marquée par mon expérience des JMJ, il y a 7 ans. Aujourd’hui, c’est très important pour moi de rendre ce que j’ai reçu et d’offrir aux jeunes de vivre ce que j’ai vécu. C’est une chance et je suis heureuse de participer à leur expérience.

Vous aussi, participez à l'organisation des JMJ !

Les jeunes de notre diocèse sont nombreux à répondre à l’appel de cette équipe d’organisation que vous apprendrez à connaître à nos côtés au fil des mois qui viennent. Maintenant, c’est à vous de jouer pour participer à votre tour.

Comment les soutenir ? En vous engageant par la prière et le don !

Pourquoi faire un don ? Participer à la prise en charge d’une partie des frais du voyage et alimenter un fonds de solidarité pour aider les jeunes disposant de moyens financiers limités.