Église verte

Nous nous engageons à changer notre style de vie pour la sauvegarde de notre Maison commune, la sauvegarde d’une écologie humaine authentique.

Prenons le temps de lire « Laudato Si’ » « Loué sois-tu », afin de réfléchir concrètement à quoi cela nous appelle…

« Paroisse du Bon Pasteur en fête », Célébrons la Création ! Laudato Si, pour une conversion écologique, humaine et environnementale.

Telle était l’affiche qui invitait chacun à venir début octobre dans le parc Sainte Thérèse, pour découvrir les premiers pas de la paroisse dans sa conversion écologique. Un en-tête couronnait l’invitation « Eglise verte ».

Eglise verte ? Un gadget ? D’où ça vient ?

Célébrer la création,c’est rappeler qu’elle nous a été confiée par Dieu, que nous avons à discerner quelle est notre responsabilité dans son état actuel et que nous sommes appelés à agir.

C’est l’encyclique Laudato Si (2015) qui a réveillé les consciences sur la sauvegarde de la maison commune . Elle a secoué le monde par son analyse approfondie de l’état du monde, « les fissures qui s’observent sur la planète que nous habitons » et de ses causes. Une expression traverse toute l’encyclique, « tout est lié », d’où cette certitude développée et argumentée que « une vraie approche écologique se transforme toujours en approche sociale qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » LS49. De là apparaît une écologie intégrale qui se nourrit de l’écologie environnementale, économique et sociale, d’écologie culturelle et d’écologie de la vie quotidienne.

A la suite de ce texte qui nous incitait à une conversion profonde, la conférence des évêques de France avec leurs confrères protestants et orthodoxes ont créé un outil pour aider les communautés à devenir « des instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création ». C’est le label Eglise verte, sorte de GPS écologique qui explore différents domaines au moyen d’un éco-diagnostic et permet à chacun et à la communauté d’avancer étape par étape.

La paroisse du Bon Pasteur a adopté cet outil, et depuis fin 2018 un petit groupe de paroissiens s’en est emparé et propose différentes actions. Leur choix s’est porté sur des gestes quotidiens (composteur partagé, produits ménagers à faire soi-même), des gestes de solidarité (attention vers des personnes isolées, accueil et communication), des gestes d’action de grâce (cultiver un jardin de fleurs pour l’église). Des interventions (sur l’impact numérique, vivre ensemble, le regard sur l’autre) ont permis de mieux comprendre les enjeux actuels. Pour porter tout cela, le groupe travaille à comprendre et méditer l’encyclique Laudato Si qui reste la boussole de notre chemin de conversion.

Et comme « tous nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités » LS14.

Nous vous attendons ! …… peut-être après le confinement ?

Micheline Bérard Bergery

Et pour vous convaincre, ce texte issu du site Eglise verte

Pourquoi le label Église verte ?

  • Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son oeuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,
  • Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
  • Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au delà,
  • Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
  • Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.

Voici la présentation sommaire des principales actions réalisées sur notre paroisse dans l’année écoulée et celles projetées pour l’année à venir.

La paroisse poursuit sa réflexion et son action pour une conversion écologique humaine et environnementale, notamment lors des rencontres « Conversion écologique intégrale » ouvertes à toutes les personnes intéressées. La prochaine étant programmée le 23 janvier 2020.

Le contexte

499 communautés Église verte sont déjà engagées dans la démarche. La paroisse du Bon Pasteur a entamé la sienne avec le lancement de l’année pastorale pour une conversion écologique le 9 septembre 2018 à l’occasion de la Messe des Vendanges au parc de Mme de Graffigny. Après un an de travail et grâce aux actions déjà en place nous avons obtenu le classement niveau 2 sur une échelle de 5, à savoir le label « Lis des champs » et sommes en route pour atteindre prochainement le niveau supérieur « Cep de vigne » – Voir le site Église verte sur https://www.egliseverte.org/

Les actions réalisées dans l’année écoulée

  • Isolation du presbytère de Ste Thérèse au grenier, changement de chaudière et fenêtres double vitrage. Lors de la réfection de l’oratoire Ste Thérèse, voilà au moins deux années, même opération, double vitrage et isolation des murs extérieurs.
  • Arceaux à vélos près des églises Saint Bernard et Sainte Thérèse.
  • Samedi 6 octobre 2018, conférence à trois voix proposée par les trois fraternités de Nancy sur Saint François d’Assise et l’écologie.
  • Vendredi 30 novembre 2018, Veillée de prière pour la Vie.
  • Vendredi 7 décembre 2018, conférence du père Fabien Faul sur l’écologie intégrale en lien avec l’enseignement social de l’Eglise.
  • Dimanche 13 janvier 2019, après-midi ciné-débat sur le film documentaire « Demain » suivi du partage de la galette des rois.
  • Premier dimanche de Carême 2019, chaque paroissien a reçu un signet sur le bénédicité.
  • Vendredi 22 mars 2019, Complies et Art école de prière à partir de deux œuvres d’Arcabas.
  • Mercredi 8 Mai 2019, pèlerinage paroissial à l’Abbaye Notre-Dame d’Autrey, au cœur des Vosges.

Les actions à venir ou à poursuivre

  • Pour cette 2ème année engagée dans la conversion écologique, notre paroisse souhaite aussi mettre l’accent sur le soin porté à l’accueil, la proximité favorisant le relationnel : équipe d’accueil pour la Messe dominicale de 11h à l’église Sainte Thérèse.
  • Constitution d’une équipe pour visiter les personnes isolées : être à leur écoute, échanger, partager.
  • Rencontres proposées autour de Laudato Si’ afin de mieux se l’approprier.
  • Affichage placé dans les salles de caté pour mieux faire prendre conscience de l’importance d’éteindre les lumières, le chauffage…
  • Quel regard portons-nous sur la différence ? Des jeunes du groupe Saint Damien (18-30 ans) proposeront des sketchs sur l’acceptation de l’autre dans sa différence, lors du 2ème vendredi de Sainte Thérèse pour le barbecue du mois de juin… un rendez-vous mensuel pour tous, paroissiens et personnes vivant des situations de précarité ou de solitude.
  • Samedi 6 juin 2020 « Osons la rencontre ! », journée organisée par le diocèse (Pastorale de la santé et des personnes handicapées) à laquelle les paroissiens sont invités (sur le territoire de Villers lès Nancy) : Conférence de Josef Schovanec, philosophe et écrivain autiste – Chorale avec des personnes handicapées et valides – Messe sur notre paroisse.
  • Grande fête de fin d’année sur l’écologie intégrale dans le parc de Sainte Thérèse, sans doute le dimanche 21 juin 2020, où les enfants de la catéchèse rendront grâce pour l’année écoulée : Sensibilisation à la sauvegarde de la planète et au bien commun – Animations – jeux…
  • Nous poursuivons cette année le covoiturage, sans doute la mise en place d’un compost communautaire et un jardin paroissial afin d’avoir des fleurs pour fleurir nos églises – Possibilité d’un ou plusieurs nichoirs.
  • Renforcer la visibilité du label « Eglise verte » en le représentant sur les différents supports de communication de la paroisse.
Des rencontres ouvertes à tous ont lieu sur la paroisse en vue de découvrir et méditer des passages pleins d’espérance de l’encyclique Laudato Si’. Le confinement a bien sûr rendu celles-ci impossibles et nous espérons pouvoir les reprendre l’an prochain. Le but de cette page est de partager quelques passages et, ultérieurement, la lecture que nous en avons en communauté et les actions concrètes que nous pouvons mettre en œuvre dans notre vie de tous les jours.

La source de la conversion profonde vers une écologique, humaine et environnementale, entamée à l’automne 2018 à la paroisse du Bon Pasteur en s’inscrivant dans le projet « Eglise Verte », est bien sûr l’encyclique Laudato Si (2015) qui a réveillé les consciences sur la sauvegarde de la maison commune.

Un passage à découvrir et à méditer

« Diverses convictions de notre foi… aident à enrichir le sens de cette conversion (écologique), comme la conscience que chaque créature reflète quelque chose de Dieu et a un message à nous enseigner ; ou encore l’assurance que le Christ a assumé en lui-même ce monde matériel et qu’à présent, ressuscité, Il habite au fond de chaque être, en l’entourant de son affection comme en le pénétrant de sa Lumière. » LS 221.

 

consulter en ligne l’encyclique Laudato Si

 

Dans le cadre de la conversion écologique intégrale et suite aux rencontres du groupe de réflexion et actions concrètes sur la paroisse, une équipe propose une attention particulière aux personnes qui vivent dans l’isolement, qui souffrent de la solitude et qui auraient besoin d’une écoute attentive.

Si vous connaissez des personnes qui souhaiteraient que l’on vienne les rencontrer, ou si vous-même accepteriez de faire partie du groupe, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de Nicole Willette ou sur la messagerie paroisse.bon-pasteur@orange.fr.  Merci.

Vous pouvez trouver au fond de nos églises une feuille sur laquelle inscrire vos coordonnées, si vous avez besoin d’être covoituré ou si vous avez la possibilité de covoiturer des personnes. N’hésitez pas.

Merci aux paroissiens déjà inscrits pour covoiturer des personnes à une Messe dominicale. N’hésitez pas à noter sur le même support les coordonnées de personnes que vous connaissez et qui auraient besoin de ce service.

  • Contact : paroisse.bon-pasteur@orange.fr, Tél 06 33 93 85 75
Lorsqu’il a été décidé de lancer le projet de création d’un jardin de fleurs destiné au fleurissement des églises de la paroisse, c’est tout naturellement que les équipes MCR du Bon Pasteur et Eglise Verte ont choisi d’œuvrer main dans la main. Père Christophe MARTIN, avec l’accord de l’EAP, a proposé le terrain devant le presbytère Sainte Thérèse, sous les fenêtres de la salle de réunion. Le projet avance, peut être lentement, mais sûrement !…

MCR et Laudato Si’, un défi et quatre axes

En 2018, à l’initiative du Mouvement Chrétien des Retraités, se sont tenues les Journées du Monde de la Retraite, avec pour fil rouge l’encyclique du Pape François « Laudato Si’ ».

Quatre tables rondes ont été organisées autour d’un même thème : « Quels défis pour notre monde ! »

  • le vivre ensemble
  • la famille
  • la santé
  • et l’écologie

En juin 2019, le MCR a proposé un nouveau défi : « Vivons Laudato Si’ en équipe ». Ceci autour de 4 axes d’engagements :

  • nous prenons soin des personnes vulnérables
  • nous nous engageons à tendre vers 0 déchet
  • nous veillons à notre comportement de consommateurs
  • nous développons de nouvelles solidarités

MCR et Eglise Verte, main dans la main

L’équipe MCR du Bon Pasteur, après réflexion, n’a pas voulu mener seule des engagements presque similaires à ceux proposés par la Paroisse pour une écologie intégrale qui prend soin de l’humain et de l’environnement dans le cadre d’ « Eglise Verte ».

Il a été décidé de travailler ensemble sur 2 axes :

  • l’un concernant les personnes isolées tant celles du MCR que celles indiquées par Eglise Verte ;
  • l’autre sur la création d’un jardin de fleurs destiné au fleurissement des églises de la paroisse.

Naissance du jardin de fleurs de Sainte Thérèse

Le Père Christophe MARTIN, avec l’accord de l’EAP, a proposé le terrain devant le presbytère Sainte Thérèse, sous les fenêtres de la salle de réunion.

Il a été convenu qu’Eglise Verte, qui dispose de membres « jeunes » se chargerait d’aménager le terrain pauvre et caillouteux, et les membres « ainés » du MCR se chargeraient de l’achat des fleurs et des plants compatibles ainsi que de leur entretien (plantation, repiquage, arrosage …)

Le terrain a été retourné par Christophe une première fois, avant le confinement, puis une seconde fois, en juillet car de nouveau envahi par les herbes.

Gérard, fleuriste bien connu de notre équipe MCR est venu le 30 Juin pour nous conseiller sur la disposition du jardin, et déterminer avec lui les fleurs, feuillages, couleurs pouvant convenir pour des bouquets d’église en toutes saisons.

Cette rencontre a été très appréciée par les personnes engagées dans ce projet – Jacqueline, Francine, Marylène, Geneviève et Claude -. Projet qui leur tient à cœur qui avance – peut être lentement – mais sûrement !

Dernièrement, Bernard, Jacques, Guy et Pascal, d’Eglise Verte se sont retrouvés sur le terrain en vue des travaux de dépierrage et de désherbage. Ils sont convenus de le bêcher pour obtenir un meilleur résultat ; c’est un travail minutieux qui permettra de minimiser la repousse des mauvaises herbes. Merci à eux pour cette courageuse initiative.

Le 3 Octobre 2020, Eglise Verte a demandé à notre équipe de bien vouloir présenter le projet lors de la fête « Eglise Verte – Paroisse en fête » et mis un stand à notre disposition.

Cette opération a été une belle fenêtre :

  • sur l’évolution du jardin à l’aide de panneaux. On a pu admirer les très jolis bouquets que Gérard a spontanément réalisés.
  • mais aussi sur le mouvement, même s’il y a eu peu de monde en raison d’une météo très capricieuse !
Une équipe pour un compostage communautaire ? 30% de déchets en moins, ça compte !
Une mise en œuvre accompagnée par la Métropole du Grand Nancy…

Le projet

Le projet de compostage partagé dans les espaces verts de l’église Sainte Thérèse est porté par la paroisse du Bon Pasteur.

Le Grand Nancy a accompagné la mise en place dans le cadre d’une convention de partenariat. Le Grand Nancy a fourni les composteurs, outillage, bioseaux (petits seaux de collecte des déchets organiques) et signalétique. Il participe aux opérations d’entretien.

L’aire de compostage se situe dans le parc côté rue des 3 Épis. Elle comporte 3 composteurs pour une capacité d’une trentaine de foyers.

L’utilisation du site s’effectue sur la base du volontariat. Des référents de site, formés par un maître composteur, veillent au bon fonctionnement et organisent les opérations de transfert/récolte avec l’appui de la métropole.

  •  Le maître composteur : Thomas Borne (Nancy Métropole)
  •  Les référents : Isabelle Fettu, Francine Lavabre, Dominique Lefort

Lancement

Une réunion d’information a eu lieu le 29 février 2020 où des premiers voisins se sont déjà engagés à COMPOSTER ENSEMBLE.

Pour raison de pandémie Covid-19 le démarrage a été reporté à l’automne. L’inauguration a eu lieu le 3 octobre 2020 au cours de l’animation Eglise Verte « Paroisse en Fête dans le Parc Sainte Thérèse ».

Près de 4 mois après

24 foyers du secteur utilisent le compostage partagé.

Le 23 janvier 2021 a eu lieu le premier transvasement du compost entre le bac d’apports et celui de maturation. Voir l’article « Le projet de compost paroissial gagne en maturation ! ».

Pour tous renseignements complémentaires

N’hésitez pas à contacter nos référents :

  • par mail : à l’adresse compostsaintetherese@gmail.com 
  • par téléphone : Francine Lavabre, 03 83 27 94 82
  • ou courrier à : Compostage partagé Sainte Thérèse, 2 Rue Ste Odile 54600 Villers-lès-Nancy

Il reste 6 bioseaux de collecte à distribuer. Avis au voisinage !

Merci.

Comment être plus proche des nouvelles personnes qui viennent à la Messe.
Prochainement, une équipe d’accueil aux Messes dominicales de l’église sainte Thérèse, venez la rejoindre…

Merci à ceux qui ont déjà dit oui pour faire partie de cette équipe, mais nous avons encore besoin de bonnes volontés.

N’hésitez pas à vous faire connaître

  • auprès d’une personne engagée dans la paroisse
  • ou sur paroisse.bon-pasteur@orange.fr ou au 03 83 28 54 44

1ère rencontre : Vendredi 20 mars de 19h15 à 20h15 au presbytère Sainte Thérèse –> REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.