Célébrer la foi (sacrements)

Le sacrement de la réconciliation est le sacrement de la joie. C’est d’abord et avant tout une rencontre dont Dieu a l’initiative. Il nous fait signe et dit à chacun : « si tu veux ! ». Il nous attend comme le Père de la parabole attendait son fils. Le sacrement de réconciliation nous fait avant tout confesser que Dieu nous aime.

LE PARDON ? UN PUR DON !

« … L’Église doit être le lieu de la miséricorde gratuite, où tout le monde peut se sentir accueilli, aimé, pardonné et encouragé à vivre selon la bonne vie de l’Évangile »

Pape François, Evangelii Gaudium n° 114

LES HORAIRES

Confessions habituelles secteur de Nancy Ouest :

Mardi de 9h à 9h30 – St Melaine Abbé Sébastian Cano
Mardi de 17h à 18h – Ste Anne Abbé Benoît Gérardin
Mardi de 17h30 à 18h – Vierge des Pauvres Abbé Paolo Anfuso
Mercredi de 9h à 9h30 – Ste Bernadette Abbé Sébastian Cano
Vendredi de 12h à 12h30 – Vierge des Pauvres Abbé Paolo Anfuso
Samedi de 16h15 à 17h15 – Ste Anne Abbé Dominique Aubry

Il est possible de se confesser à Ste Thérèse pendant le temps d’adoration du vendredi de 17h à 17h50 (avant la messe) et celui du dimanche aux mêmes horaires.

Il est généralement possible de se confesser les mardis à St Fiacre et les mercredis à St Bernard, à 9h00, juste après la Messe de 8h30.

Il est bien sûr possible de prendre rendez-vous avec un des prêtres du secteur pastoral : Voir les coordonnées de nos prêtres.

L’accueil mutuel

Il s’agit de signifier que c’est en Eglise, devant Dieu, que sont rassemblés le prêtre et le pénitent. Les conditions de l’accueil ( lieu liturgique, discrétion pour l’échange, ..) sont essentielles. Le pénitent peut se présenter en quelques mots, et dire cette formule : « Bénissez-moi, mon Père, parce que j’ai péché », et poursuivre avec la prière du « Je confesse à Dieu »

Le prêtre peut utiliser une formule qui rappelle que la rencontre se fait sous l’action de l’Esprit Saint : « Que Dieu vous bénisse et que son Esprit nous éclaire l’un et l’autre pour célébrer le sacrement du pardon »

L’écoute de la Parole de Dieu

Il n’y a pas de célébration de sacrement sans écoute de la Parole de Dieu. Le pénitent peut proposer la lecture d’un passage qu’il a choisi pour se préparer à ce sacrement. Cette écoute commune de la Parole permet ensuite le dialogue entre le prêtre et le pénitent.

Si le pénitent n’a pas prévu de passage biblique, le prêtre peut veiller à faire référence à la Parole

Confesser l’amour de Dieu en même temps que notre péché

Le pénitent, éclairé par la Parole de Dieu, est ensuite invité à affirmer sa foi au Dieu miséricordieux, à reconnaître dans le même temps ses péchés, et à exprimer ce qu’il doit changer dans sa vie pour vaincre les obstacles à la vraie rencontre de Dieu et des autres.

Le prêtre propose ensuite un signe de conversion et de pénitence : prière, JPEG – 3.8 ko partage, effort pour sortir de soi-même, des ses habitudes, et surtout, service du prochain.

Accueillir le pardon de Dieu pour en être témoins auprès de tous

Le pénitent se met en situation de recevoir le pardon. Cette prière peut être utilisée : « Mon Dieu, j’ai péché contre toi et mes frères, mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour »

Puis le prêtre, la main étendue sur le pénitent, prononce la formule d’absolution. « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui, et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission de péchés : par le ministère de l’Eglise, qu’il vous donne le pardon et la paix »

Et moi, au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. AMEN.

Une formule d’envoi qui met le prêtre et le pénitent réconcilié dans l’action de grâce, peut être utilisée : « Allez dans la paix et la joie du Christ ! »

A CONSULTER ÉGALEMENT

Père Christophe Martin+ a rédigé pour vous ce document :

LAISSEZ-VOUS RÉCONCILIER AVEC DIEU
Pistes pour vivre concrètement le sacrement de réconciliation et de pénitence

quelques réponses à nos objections
des repères et exemples pour un examen de conscience
le déroulement du sacrement de réconciliation et pénitence

Et sur le site de « Croire.com« , des textes à méditer

Le baptême est le signe de l’entrée dans la communauté du Peuple de Dieu, de l’Eglise. Il concerne les petits enfants, les enfants d’âge scolaire et également les adultes.

LES PETITS ENFANTS

Les parents qui désirent faire baptiser leur enfant viennent faire la demande d’inscription à l’accueil paroissial, un mois au moins, avant la date envisagée.

Permanences à St Fiacre les 1er et 3ème samedis du mois de 10 à 12 h + réunion préparatoire le 2ème jeudi du mois à 20 h 30, également au Presbytère St Fiacre.

Les parents seront alors invités à une rencontre de réflexion avec les membres de l’équipe de préparation au baptême.

Pour plus de renseignements, s’adresser

  • à Beatrice et Bernard FOLIGUET, 07 87 13 04 52, b.foliguet@wanadoo.fr
  • au secrétariat, aux heures de permanence indiquées

LES ENFANTS D’ÂGE SCOLAIRE

Pour le baptême d’enfants en âge scolaire (à partir de 7 ans) se renseigner auprès de

  • Michèle GIRARDOT, 03 83 44 06 83, michele.girardot54@gmail.com

LES ADULTES

Les adultes aussi ! Vous pouvez recevoir le sacrement du baptême.

  • N’hésitez pas à vous adresser à la paroisse du Bon Pasteur : 03 83 28 54 44 ou paroisse.bon-pasteur@orange.fr
La préparation au sacrement de réconciliation et à la première communion est destinée à l’enfant de 8 à 11 ans qui a formulé avec sa famille la demande et qui a suivi le catéchisme au moins 1 an auparavant. L’enfant apprend les grandes étapes de la vie de Jésus et une première approche de la messe.

Cette démarche est construite par la mise en place d’étapes en groupe d’enfants.

Le contenu repose sur l’écoute de la Parole de Dieu, sur les témoignages des personnes dans l’expérience de la foi en utilisant tous les langages choisis en fonction de l’âge (parole, image, écrit, art, audiovisuel, multimédia, expression corporelle, travaux manuels, musique) pour rendre cette préparation dynamique et vivante.

N’hésitez pas à prendre contact :

  • Catherine ROUSSELOT, rousselotster@gmail.com
  • Hervé MOCHI, herve.mochi@gmail.com
Professer sa foi, au fond, ce n’est pas banal : c’est un acte qui nous engage, nous expose, nous oblige à sortir de nos routines et à nous interroger : en quoi, je crois. Toutes les semaines, l’assemblée des chrétiens est invitée à faire cette démarche : Elle donne sens au Corps, à la communauté, nous unit autour de ces phrases partagées au sein du peuple de Dieu.

Et puis, la profession de foi c’est aussi…

Un moment privilégié proposé aux jeunes de 5ème

A un moment de leur vie où ils sont assez grands pour s’affirmer, prendre leurs responsabilités et s’engager devant l’Assemblée et devant le Seigneur.

Bien sûr leurs chemins sont différents, leur compréhension du Mystère de la foi encore balbutiante (en tant qu’adultes sommes-nous tellement plus avancés ?…) mais ils posent un acte de « grand » qu’ils ont eu l’occasion de mûrir au long de leur année de catéchèse, en présence de leur famille et de leurs proches.

A travers la profession de foi, à travers différents gestes déjà faits à leur baptême, ils disent qu’ils veulent continuer de cheminer dans la découverte de la foi, « marcher en présence du Seigneur sur la terre des vivants ».

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter :

  • Denise Fornes, catéchiste des 5èmes, 06 67 17 40 70, 2fornes@gmail.com

Les Professions de foi 2022

Dimanche 5 juin, jour de la Pentecôte, 6 jeunes de 5ème ont fait leur Profession de foi à l’église Sainte Thérèse.

Amélie, Anaïs, Maëlle, Marie et Maylis sont de la paroisse du Bon Pasteur et Louise de la Paroisse Notre Dame des Nations.

Les jeunes filles se sont préparées ensemble tout au long de l’année et ont vécu une belle retraite au Centre Spirituel. Le jour J, elles étaient bien entourées de leur famille et amis.

Nous leur souhaitons « Bonne continuation à la suite du Christ ».

La préparation au sacrement de Confirmation doit permettre à chaque jeune une union plus intime au Christ. Pendant la préparation chaque jeune doit découvrir l’action, les dons et les appels de l’Esprit Saint, afin de pouvoir mieux assurer ses responsabilités de chrétien dans sa vie de tous les jours et de recevoir la force d’aller porter la bonne nouvelle aux autres.

« …Votre confirmation d’aujourd’hui est votre Pentecôte pour la vie ! …. » Jean Paul II

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est enrichi d’une force spéciale de l’Esprit Saint pour répandre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ.

La préparation au sacrement de confirmation se fait avec les secteurs Nancy Ouest, Nancy Sud et l’école de La Malgrange lors de temps forts et pendant des rencontres complémentaires dans chaque groupe.

Pour les jeunes du Bon Pasteur tous les 15 jours dans les salles de Saint Thérèse. Nous accueillons les jeunes à partir de la 3e.

La préparation à la Confirmation vise à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint. Elle aide à prendre ses responsabilités de Chrétien.

Pas de limite d’âge pour se préparer à recevoir le sacrement de la Confirmation !

N’hésitez pas à vous faire connaître ; une équipe vous accompagnera.

Contact :

  • Paroisse du Bon Pasteur : 03 83 28 54 44 ou paroisse.bon-pasteur@orange.fr
Plusieurs rencontres avec d’autres couples ont lieu au fil de l’année pour découvrir la richesse du mariage chrétien. Vous rencontrerez aussi un prêtre pour approfondir votre relation de couple en rapport avec la foi chrétienne.

Vous souhaitez vous marier dans une des églises de la paroisse du Bon Pasteur ? Dans un premier temps, nous vous invitons à envoyer un courrier à la paroisse. Dès que possible, le secrétariat vous répondra pour la date et le lieu, ainsi que l’horaire que vous souhaitez. En décembre, vous recevrez une invitation pour entrer dans la préparation au mariage qui vous est décrite ci-dessous.

N’hésitez pas à prendre contact avec la paroisse du Bon Pasteur : 03 83 28 54 44 ou paroisse.bon-pasteur@orange.fr

LES TEMPS DE LA PRÉPARATION

La préparation au mariage est composée de plusieurs temps pour les futurs mariés.

Prévoyez une année de préparation.

Une invitation à une messe paroissiale

Un temps où toute la communauté peut ainsi les accueillir et les porter dans la prière.

Un temps de rencontre avec d’autres fiancés

Et une équipe composée de laïcs (couples mariés) et de prêtres.

Ce temps se déroule sur une session de deux soirées où sont abordés des points de réflexion permettant aux futurs mariés d’échanger notamment sur les 4 piliers du mariage chrétien (indissolubilité, fidélité, fécondité et liberté), sur la Parole de Dieu (que dit la Bible de l’amour) et de commencer à réfléchir sur leur déclaration d’intention. Ces soirées sont avant tout conviviales (partage d’un repas, organisation de discussion en couples, en petits groupes ou en grand groupes) et permettent simplement de proposer des pistes de réflexion.

Un temps de rencontre en couple

Avec les prêtres ou diacre qui célèbreront leur mariage (pour une rencontre plus personnalisée et pour bâtir la célébration…)

 

 

ETRE ACCOMPAGNATEUR DANS LE CADRE DU MARIAGE

L’équipe de préparation au mariage est composée de couples animateurs, originaires des différents clochers du pôle missionnaire de Nancy ouest.

Les rencontres avec les futurs mariés se déroulent sur deux soirées. La trame de travail s’articule autour de différents temps : lectures, méditations, dialogues en couples, échanges en grand ou petits groupes, moment de prière, sans oublier un moment de convivialité autour d’un dîner…. . Deux couples d’animateurs sont sollicités par soirée.

Sur cette trame, nous essayons chacun à notre manière d’apporter un éclairage sur ce que nous vivons en tant que chrétien. Nous souhaitons apporter le témoignage que vivre la foi en Jésus Christ est ancrée dans une vie simple et ordinaire, et n’est en rien caricaturale.

Le vocabulaire choisi par les animateurs est important lors de ces rencontres. Utiliser une dialectique qui ne soit pas dogmatique rend les échanges naturels, et facilite la confrontation des points de vue. Il s’agit davantage d’aller vers l’autre que de subir une leçon du sacrement du mariage.

Des fiancés souvent inquiets en arrivant, repartent apaisés et motivés pour participer à la deuxième soirée de préparation.

Le sacrement de l’onction des malades : « être réconforté, apaisé et vivifié dans ma souffrance ». Ce sacrement témoigne de la présence du Christ ressuscité auprès des personnes malades.

Un prêtre peut être disponible pour se rendre à domicile.

N’hésitez pas à prendre contact avec la paroisse du Bon Pasteur : 03 83 28 54 44 ou paroisse.bon-pasteur@orange.fr

A l’occasion du décès d’un membre de votre famille, l’Eglise est présente à votre prière et à votre peine.

Vous qui venez de perdre un proche, sachez d’abord que l’Église est sensible à votre peine et s’associe à votre douleur. Si vous le désirez, la paroisse du Bon Pasteur est prête à vous accompagner par une célébration chrétienne qui manifeste une espérance. Cette cérémonie peut être organisée dans l’une des trois églises Saint Bernard, Saint Fiacre ou Sainte Thérèse.

Toute la communauté paroissiale se sent concernée. Pour que ce service puisse être organisé avec vous et assuré dans les meilleures conditions, la Paroisse a mis en place une équipe de laïcs. Certains d’entre eux ont reçu de l’Évêque de Nancy un mandat pour préparer et animer la célébration, avec la participation d’autres membres de l’équipe.

C’est l’un d’eux qui vous répondra au téléphone. Il vous proposera une rencontre pour préparer la cérémonie autour de la Parole de Dieu.

En outre, chaque week-end, au cours des messes, la communauté paroissiale prie à l’intention des défunts de la semaine.

  • Téléphone pour l’organisation des obsèques religieuses : 06 23 38 55 86
  • Mr Christian CHERY coordonne l’équipe funérailles : 06 24 81 35 87, christian.chery@free.fr

Les laïcs mandatés au service des funérailles

  • Danielle Claudon
  • Gillette Golfouse
  • Nelly et Jacky Miclo
  • Marie-Violette Ticheur
  • Marie-Georges Wallerich

Les prêtres et le diacre

Les abbés Pierre Demenois et Benoît Gérardin célèbrent des obsèques les mercredi et jeudi ainsi que le diacre permanent, Monsieur Christian Chéry.

La rencontre pour préparer la célébration des obsèques

La mort d’un être cher bouleverse la vie de ses proches. La famille, puis tous ceux qui participent à la célébration des obsèques, sont invités à vivre cet événement non seulement comme une disparition, mais comme un passage. Un nouveau chemin s’ouvre pour le défunt, mais aussi pour eux. L’équipe funérailles est chargée de les aider au début de ce chemin : deux points forts sont la rencontre avec la famille et la célébration des obsèques.

La rencontre ne ressemble en rien à celle que l’on peut avoir avec une administration qui vous questionne. L’expérience montre que s’y noue un contact fraternel avec la famille proche, autour de ce que ses membres veulent dire du défunt, de sa vie et de sa mort, sans entrer dans des détails qui seraient indiscrets. Un échange confiant permet alors aux familles d’apporter leur connaissance du défunt, d’exprimer des souhaits pour la célébration, de choisir les textes qui y seront lus ou chantés et de prévoir, si elles l’acceptent, leur participation. L’expérience montre aussi que les proches le plus souvent, et en tout cas la personne qui officiera lors des obsèques, en sortent changés. Une symbiose se crée entre eux, qui sera sensible lors de la cérémonie et pourra éventuellement se prolonger.

La célébration est une étape essentielle dans le chemin du deuil. Elle part du fait que la mort ne détruit pas les relations que nous avons nouées au cours de la vie. Elle réunit une assemblée diverse, dans le respect des convictions de chacun, pour se souvenir du défunt, entourer d’amitié ses proches dans la peine, se recueillir, entendre la parole de Dieu, prier – pour ceux qui le veulent – et parvenir autant que possible à une pleine confiance en un Dieu qui n’oublie pas tout ce qu’il y a eu de beau, de bon, de vrai dans la vie de la personne décédée.

La tristesse peut alors laisser une place à l’espérance en une vie nouvelle, où nous nous retrouverons en Dieu.