Édito : Le plus grand mystère de tous les temps !

Edito de Père Benoît Gérardin

« La paix soit avec vous ! » Tels sont les premiers mots que Jésus adressa à ses disciples stupéfaits… après sa mort sur la croix. Sa résurrection « le 3ème jour » vient accomplir tout ce qu’il avait annoncé, et qui paraissait à vue humaine « incroyable ». Après une préparation de 40 jours passée avec Jésus au désert, la fête de Pâques est le sommet de l’année chrétienne, célébrant la victoire de la vie sur la mort !

Une formidable espérance s’ouvre pour l’humanité : si le Christ est vraiment ressuscité, il a aussi pouvoir de nous sauver de la mort et nous ne devons pas la considérer comme le dernier mot de notre histoire… La mort est passage (pâque) vers une autre forme de vie, que nous commençons à préparer par les choix de notre vie présente.

La résurrection de Jésus nous dévoile aussi notre destinée ultime, qui est de ressusciter avec lui !

Connaissez-vous les circonstances géographiques et chronologiques du mystère pascal (la passion et la mort de Jésus, attestées par les historiens; sa résurrection, attestée par ses disciples) ? Pour revenir à la source, voici un « quiz express » – aux réponses succinctes – qui vous invitera peut-être à approfondir l’enquête…

1) Où Jésus a-t-il été crucifié ?

2) Où s’est déroulé l’événement de la résurrection ?

3) Où a eu lieu sa première apparition ?

4) Où ont lieu les apparitions suivantes, le soir de Pâques et pendant 40 jours ?

5) Où et comment Jésus a-t-il quitté ses disciples ?

6) Comment se conclut le temps liturgique de Pâques ?

7) Le Christ doit-il revenir un jour ?

Père Benoît GÉRARDIN, curé

 

Voir l’Echo du Bon Pasteur de Pâques

1) sur une colline toute proche de Jérusalem, au lieu-dit du « crâne », en hébreu « Golgotha ».

2) Dans le tombeau où Jésus a été déposé; il est visible aujourd’hui dans la Basilique du Saint-Sépulchre, haut lieu de pèlerinage pour les chrétiens.

3) Dans le jardin près du tombeau, au matin de Pâques. Marie-Madeleine est la première à voir le Ressuscité en personne. (Jn 20,14)

4) A Jérusalem, au « Cénacle » où les apôtres avaient l’habitude de se réunir, ainsi qu’à Emmaüs, puis en Galilée, notamment au bord du Lac, le lieu des premiers appels. Etc…

5) Sur le Mont des Oliviers à Jérusalem, 40 jours après Pâques : « Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. » (Lc 24,51)

6) Avec la fête de la Pentecôte : 50 jours après Pâques, le Christ envoie l’Esprit Saint sur ses disciples. L’Eglise naissante est envoyée témoigner de sa résurrection.

7) Oui, à la fin des temps, il reviendra dans sa gloire ! Ce sera la résurrection générale des morts. Mais « nul n’en connaît le jour ni l’heure ». (Mc 13, 32)