Journée portes ouvertes chez les sœurs de saint Charles !

58ter rue des quatre églises 54000 Nancy

Venez découvrir le jardin et les 2 chapelles de cette congrégation historique de Nancy au 58ter rue des 4 églises.

 

11h : ouverture des portes;
14h30 : conférence sur l‘Histoire de la congrégation par Stefano Simiz et Etienne Thévenin, enseignants-chercheurs en Histoire à l’université de Lorraine;
15h45 : messe pour l’écologie intégrale célébrée
par Mgr Michel, évêque de Nancy-Toul;
18h : fermeture.

 

HISTORIQUE

En 1651, Toul est touchée par la peste. Joseph Chauvenel, avocat nancéien, se porte au secours des malades mais la contracte lui-même. Avant de mourir, il demande à son père Emmanuel de dédier tous ses biens aux pauvres. Ainsi est fondée en 1652 la congrégation que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de “Sœurs de saint Charles de Nancy”.

 

LA FONDATION AUJOURD’HUI

Pour faciliter la gestion de leurs établissements face à la diminution du nombre de religieuses, les sœurs de saint Charles ont créé une fondation reconnue d’utilité publique en 2015. Elle gère aujourd’hui 11 établissements, notamment des EHPAD et centres de soins.

 

L’ECOLOGIE INTEGRALE

L’écologie intégrale est une vision chrétienne de l’écologie, rappelée par l’encyclique Laudato Si du Pape François. Elle entend à la fois le cri de la planète et celui des pauvres. Elle défend le Vivant, le respect de la dignité humaine et la justice sociale dans la continuité des Evangiles.

Thème : À la une du site diocésain