Messe solennelle du festival Bach de Toul

Cathédrale de Toul

Le festival Bach de la ville de Toul, créé en 2010, mêle concerts d’artistes prestigieux et reconnus et concerts de jeunes artistes, dans les lieux patrimoniaux de Toul, comme la collégiale Saint-Gengoult et la cathédrale Saint-Etienne. L’édition 2024 se tiendra du 30 juin au 6 octobre et s’articulera autour de 12 concerts.

À cette occasion, notre évêque, Monseigneur Pierre-Yves Michel, présidera la messe solennelle du festival

le dimanche 8 septembre à 10h30
à la cathédrale Saint-Etienne de Toul.

Avec le chœur de l’Université de Lorraine de Nancy, David Cassan aux grandes orgues et Pascal Vigneron à l’orgue de chœur, sous la direction de Damien Guédon.

Mot de notre évêque

Évêque de Nancy et Toul et primat de lorraine, j’ai été enchanté de trouver en cette si belle cathédrale de Toul un festival de très haut niveau dédié au compositeur qu’est Johann Sebastian Bach. Grâce à l’impulsion de Pascal Vigneron, directeur artistique, natif de cette région qui lui est si chère, de la volonté de la ville et de son premier magistrat de faire vivre culturellement la sublime cathédrale, le Festival Bach de Toul est devenu un instrument au service de nos esprits et de nos mémoires. C’est ce lien entre culte et culture qui renforce les échanges humains nécessaires à une vie vraiment vivante. La Messe du Festival est ce moment de partage et de prière qui à travers la musique grandit nos âmes et transporte nos cœurs. Le grand compositeur de Leipzig et tous ceux qui l’ont pris comme modèle délivrent dans la musique un message universel. Je vous invite tous à suivre cet événement musical qui vous procurera , j’en suis certain, joie et bonheur.

Monseigneur Pierre-Yves Michel
Évêque de Nancy et Toul

Programme des concerts

30 Juin : Cathédrale Saint-Étienne à 15h – Concert d’ouverture.

7 juillet : Cathédrale Saint-Étienne à 16h – En passant de Bach à la Lorraine.

14 juillet : Collégiale Saint-Gengoult à 16h – Trompette, Trombone et Orgue.

21 juillet : Cathédrale Saint-Étienne à 10h – W. A. Mozart : Requiem.

28 juillet : Collegiale Saint-Gengoult à 16h – Bach : Double concerto ; Mozart : Intégrale des Sonates d’église.

4 Aout : Cathédrale Saint-Étienne à 16h – L’heure d’orgue : Classes d’orgue des Conservatoires Nationaux Supérieur de Musique de Paris et de Lyon.

11 août : Cathédrale Saint-Étienne à 16h – L’heure d’orgue : Classes d’orgue des Conservatoires de Saint-Maur et de la Musikhochschule de Stuttgart.

18 août : Cathédrale Saint-Étienne à 16h – L’heure d’orgue : Classe d’orgue du Conservatoire Royal de Bruxelles et du Conservatoire de Nancy.

25 août : Cathédrale Saint-Étienne à 16h – Trompette et orgue Classe d’orgue de la Schola Cantorum de Paris et Classe de Trompette du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

1er septembre : Collégiale Saint-Gengoult à 16h – De Bach à Chopin.

8 septembre : Cathédrale Saint-Étienne à 16h – Louis Vierne : Messe Solennelle ; Louis Vierne : Symphonie N° 3.

6 Octobre : Collégiale Saint-Gengoult à 16h – Concert de cloture. Dabriel Fauré : Requiem, dans le cadre de l’année Fauré.

Thème : À la une du site diocésain