Conférence Espace ADA : « Fin de vie : peut-on choisir sa mort ? »

Domaine de l'Asnée - Villers-lès-Nancy

Conférence-débat organisée par l’Espace ADA sur le thème :

« Fin de vie : peut-on choisir sa mort ? Un enjeu majeur de civilisation ».

Par le Dr Jean-Marie Gomas, l’un des fondateurs du mouvement des soins palliatifs, médecin généraliste, gériatre, enseignant, ancien responsable d’une Unité Douleurs Chroniques et Soins Palliatifs à Paris, et le Dr Pascale Favre, médecin, diplômée d’un DEA de droit de la santé. Doctorante en philosophie, elle est l’auteur en 2020 d’un mémoire de recherche en éthique médicale sur la position du médecin dans l’acte euthanasique.

Thème

La question de l’euthanasie, masquée derrière l’expression trompeuse « d’aide médicale à mourir », s’avère très présente dans l’actualité politique. Or le sujet est régulièrement abordé avec des confusions majeures concernant le suicide assisté, l’euthanasie, la sédation profonde… Ce livre clarifie le vocabulaire et propose de revisiter les croyances et préjugés qui obscurcissent la question de la fin de vie, en interdisant un véritable débat. Il donne les éléments éthiques et médicaux nécessaires à la compréhension des enjeux de la mort provoquée. Beaucoup plus largement, il y est question du chemin du mourir et de la finitude. Chaque fin de vie se révèle une histoire singulière jusqu’au bout, imprévisible, appelant des soins adaptés et toujours créatifs.

Informations pratiques

  • Quand ? Le mardi 26 mars à 20h30.
  • Où ? Au Domaine de l’Asnée, 11 rue de Laxou à Villers-lès-Nancy.
  • Tarif ? Participation libre.

Une vente du livre des Docteurs Gomas et Favre « Fin de vie : peut-on choisir sa mort ? Un enjeu majeur de civilisation »  et une séance de dédicaces seront proposées en fin de conférence.

Contacts

03 83 27 61 05

mail

Thème : À la une du site diocésain