Quête pour les diocèses de Gitega et Tripoli

Les premiers jumelages entre diocèses sont nés durant la période conciliaire dans les années 1960. C’est au tour du diocèse de Nancy-Toul de se jumeler avec le diocèse de Gitega au Burundi en 2000 puis avec celui de Tripoli au Liban en 2018. Ces jumelages sont le signe d’échanges vivants entre Églises soeurs et consistent en un soutien fraternel spirituel ou matériel. Cette aide matérielle est notamment permise grâce à une quête impérée qui aura lieu le 7 janvier 2024.

En un monde qui devient toujours plus petit par suite de l’abolition des distances, les communautés ecclésiales doivent s’unir entre elles, échanger leurs énergies et leurs moyens, s’engager ensemble dans l’unique et commune mission d’annoncer et de vivre l’Évangile. (Christifideles laici 35 – Saint Jean-Paul II – 1988)

La quête impérée, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des quêtes faites lors de messes qui sont affectées à des causes spécifiques ayant une place particulière pour l’Église. Ces quêtes mobilisent les fidèles autour des grands enjeux de l’Église dans leur diocèse, en France et dans le monde.

Thème : À la une du site diocésain