Un nouveau vicaire général pour le diocèse à partir de septembre

Mardi Saint, 26 mars 2024

Chers frères et sœurs, chers amis,

En ce mardi saint, nous sommes tout proches du Triduum Pascal, sommet de notre année liturgique. Comme chaque année, l’Église se prépare à célébrer la mort et la résurrection de son Seigneur en célébrant cette magnifique messe chrismale, au cours de laquelle l’évêque, entouré de son presbyterium, consacre le Saint-Chrême et bénit l’huile des malades et l’huile des catéchumènes. Le renouvellement des promesses des prêtres est au cœur de cette célébration que l’on peut qualifier de source pour la vie et la mission de l’Église. Avec le Peuple saint de Dieu, nous accueillons du Christ lui-même la vie qu’il répand sans cesse dans la puissance de l’Esprit Saint. La présence des diacres – qui renouvellent eux aussi leur oui -, des consacrés et de nombreux fidèles s’inscrit dans cette dynamique.

Cette messe chrismale est aussi l’anniversaire liturgique de ma nomination comme évêque de Nancy et Toul, puisque l’an dernier, le Jeudi Saint, le Saint Père me confiait cette mission à votre service. Je suis heureux de rendre grâce avec vous pour tous ces liens qui se créent jour après jour et me font connaître et aimer cette Église pour la conduire sur les chemins de l’annonce de l’Évangile et du service de tous.

Cela me paraît le bon jour pour vous annoncer que j’ai choisi le Père Serge Gérardy comme vicaire général, à compter du 1er septembre prochain, pour collaborer avec moi au service de notre diocèse et de sa mission. Je le remercie pour sa disponibilité, alors qu’il avait commencé il y a peu de temps sa mission dans l’Orne. Quitter des paroissiens que l’on commence à connaître n’est jamais chose facile. Je l’assure de mon entière confiance et de mon soutien. Je voudrais également renouveler ma gratitude et celle du diocèse au Père Jean-Michaël Munier pour ses 14 années de mission de vicaire général, auprès de Mgr Papin et à mes côtés depuis un an. Je suis heureux de lui confier la charge de recteur de la Cathédrale et de curé de la Paroisse de la Bonne Nouvelle, ainsi que d’animateur pastoral pour le secteur de Nancy-Ville.

Merci à tous ceux qui m’ont aidé dans ce choix du nouveau vicaire général en répondant à la consultation. Vous avez tous mis en lumière l’importance du travail collaboratif et j’ai perçu une confirmation de la manière dont Mgr Jean-Louis Papin, mon prédécesseur, a organisé la gouvernance du diocèse en s’entourant d’une petite équipe épiscopale, dont la composition est en elle-même riche de sens ecclésial : une femme, déléguée de l’évêque pour les laïcs missionnés et un diacre chargé du suivi des mouvements collaborent étroitement avec l’évêque et son vicaire général. Pour compléter cette équipe, j’ai appelé le responsable de la pastorale des jeunes puisque je souhaitais commencer mes visites pastorales de terrain par les jeunes, pour écouter leurs attentes et permettre à leurs élans de foi de bousculer notre Église. Merci à Marie-Christelle Clavos, qui a vaillamment repris le flambeau après Martine Lefrancq-Bertoux ; merci à Antoine Mériaux et à Johann Graille-Begin.

Enfin, puisque d’autres nominations sont annoncées en ce mardi saint, j’exprime ma reconnaissance à tous ceux qui ont accepté une nouvelle mission, en demandant au Seigneur de les fortifier et de leur faire goûter la joie des serviteurs. Plus largement, merci à tous les prêtres, diacres, laïcs en mission, coordinateurs de vous donner avec amour !

« L’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. » (Isaïe 61, 1) Que cette parole du prophète Isaïe que Jésus reprend à la synagogue de Nazareth nous encourage à vivre pleinement la grâce de notre baptême. Que l’Esprit Saint nous guide dans la démarche de conversion missionnaire que nous avons entreprise ! Que les changements de manière de faire auxquels nous sommes convoqués ne nous paralysent pas ! Que la joie d’annoncer le Christ Sauveur habite nos cœurs !

+ Pierre-Yves Michel

Evêque de Nancy et Toul