Rencontre avec la partenaire du CCFD : Diaba Diop

Nous avons été à la rencontre de Diaba Diop, représentante de l’Association ouest-africaine pour le développement de la pêche artisanale (ADEPA) au Sénégal et partenaire du CCFD-Terre solidaire lors de son passage à la maison diocésaine ce vendredi 15 mars. Cette visite a eu lieu dans le cadre de sa tournée en Lorraine pour partager son combat et témoigner de son partenariat avec le CCFD.

Présente en Lorraine jusqu’au 20 mars, elle participe au cours de sa visite à plusieurs tables-rondes et débats dans toute la région.

Nous sommes confrontés à des difficultés à cause des bateaux étrangers, beaucoup d’espèces sont surexploitées. […] Si on ne fait pas attention, d’ici peu de temps, le métier de femmes transformatrices va disparaître.

Diaba Diop, représentante de l’ADEPA

Je découvre le témoignage en vidéo

En savoir plus sur Diaba Diop

Diaba Diop, 53 ans, est membre du conseil d’administration d’ADEPA. Elle a développé une expertise dans la pêche artisanale et dans les problématiques liées aux ressources halieutiques, et à la farine et l’huile de poisson. Également présidente du Réseau des femmes de la pêche artisanale du Sénégal, elle aide à leur autonomie.

en savoir plus sur ADEPA

L’Association ouest-africaine pour le développement de la pêche artisanale (ADEPA) créée en 1992 est soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis les années 2000.

Sa mission est d’organiser au profit de la pêche artisanale un vaste mouvement de soutien et de promotion, afin que soit assuré le développement économique et social du secteur.

Les activités de l’ADEPA couvrent quatre domaines : la promotion de la pêche, l’appui aux organisations professionnelles, la communication, et les études et la recherche.

Contact et informations

Aurélie Laurent, chargée de développement associatif pour la région Lorraine, par mail.