Retour en images sur l’appel décisif des catéchumènes

Ce dimanche 18 février, les 64 catéchumènes adultes de notre diocèse, ainsi qu’une dizaine de lycéens qui seront baptisés dans l’année, se sont réunis à la cathédrale de Nancy pour la célébration de l’appel décisif présidée par notre évêque, Monseigneur Pierre-Yves Michel.

Entourés de leurs parrains, marraines et de la communauté chrétienne, chacun a été appelé à inscrire son nom au registre des futurs baptisés après avoir reçu l’écharpe violette, symbole de cette démarche.

Les catéchumènes adultes recevront les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) cette année, dans la nuit de Pâques.

Retrouvez ci-dessous les photos de la célébration, l’homélie prononcée par notre évêque ainsi que les témoignages audio de Maxence et Christian (propos recueillis par Nicolas Dufour pour RCF Lorraine Nancy).

Pour moi, [c’est] une étape décisive. J’apprécie rencontrer des gens qui ont le même objectif que le mien, avec des âges et des milieux différents. C’est merveilleux de se retrouver [au cœur] de cette diversité.

Christian, 70 ans, catéchumène de la paroisse Sainte-Marie en Pays de Sel (Lunévillois)

La célébration en images

Homélie de Monseigneur Michel

Chers catéchumènes, Chers frères et sœurs,

« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ! » Cet appel de Jésus retentit aujourd’hui à nos oreilles, comme chaque année au début du carême. Il a une force particulière pour vous, chers catéchumènes, qui allez vivre à la Pâque prochaine le grand plongeon du baptême. Il vaut aussi pour nous tous, baptisés de plus longue date, appelés à renouveler notre alliance avec le Seigneur. Et il est bon que nous nous aidions tous à accueillir en vérité cet appel pour le mettre en pratique.

Dans la Parole de Dieu de ce dimanche, l’Église nous propose le personnage de Noé. Vous vous demandez peut-être pourquoi. Cela aurait pu être Abraham, Moïse ou un Prophète. Noé apparaît comme l’homme qui a aidé l’humanité à échapper au déluge grâce à l’Arche qu’il construit. Cette vieille histoire du début de la Bible continue à nous parler aujourd’hui. J’ai lu dans l’une de vos lettres : « À chaque rencontre de catéchuménat, j’ai l’impression que c’est un peu de mon histoire que l’on aborde. »

Les catéchumènes témoignent

Et vous, vous interrogez sur la foi ?

Vous souhaitez discuter de votre parcours ?

Vous souhaitez recevoir le sacrement du baptême ?