Série des mouvements et associations du diocèse – épisode 19

Plus de 70 mouvements et associations chrétiens agissent sur le territoire de Meurthe-et-Moselle. Chacun à leur manière, ils se mettent au service de leur prochain et leur engagement est essentiel pour notre vie d’Église. Deux fois par mois, nous vous emmenons à la découverte de l’un d’eux. 

Cette semaine, nous vous présentons l’association JRS France (Jesuit Refugee Service) qui a pour objectif l’accueil et l’hébergement des migrants et des demandeurs d’asile au sein de familles bénévoles.

Épisode 19

Il faut être disposé à rencontrer quelqu’un qui vient d’un pays étranger qu’on ne connait pas, d’une culture différente bien souvent… Il faut se faire confiance !

Philippe Plane, membre de l’équipe de coordination de l’antenne de Nancy

Je découvre l'association

Notre citation

Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli.

Mathieu, 25, 35-36

Notre vision

L’association regroupe des familles qui accueillent sous leur toit des demandeurs d’asile. Cette mission se fait dans le respect de tous, familles et migrants, pour que chacun puisse avancer à son rythme.

Notre petit plus

Les familles d’accueil et les personnes hébergées forment une grande famille : même après la mission, ils restent en contact et partagent régulièrement un repas ensemble.

Nos membres

Dans leur réseau local, une dizaine de familles accueillent des réfugiés et demandeurs d’asile. Lorsque la demande est importante, JRS s’associe à d’autres associations aux missions similaires.

Notre initiative lumineuse

Au printemps, l’association organise des pique-niques entre familles d’accueil et migrants hébergés. Ces moments fraternels permettent à chacun de se retrouver sur un pied d’égalité.

Je les contacte

Info contact : Philippe Plane, membre de l’équipe de coordination de l’antenne de Nancy, par mail.

Je découvre le reste de la série