Série des mouvements et associations du diocèse – épisode 18

Plus de 70 mouvements et associations chrétiens agissent sur le territoire de Meurthe-et-Moselle. Chacun à leur manière, ils se mettent au service de leur prochain et leur engagement est essentiel pour notre vie d’Église. Deux fois par mois, nous vous emmenons à la découverte de l’un d’eux. 

Cette semaine, nous vous présentons l’Ordre des carmes déchaux séculier, une communauté de laïcs vivant selon la spiritualité du Carmel tout en restant dans le monde.

Épisode 18

Dans notre région, l’Ordre des carmes déchaux séculier, branche laïque de la famille carmélitaine, est représenté par la communauté Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix. Elle est composée d’hommes et de femmes aux profils variés (célibataires, parents, retraités…) qui se sont sentis appelés à vivre selon la spiritualité contemplative du Carmel tout en restant dans le monde.

La vocation des laïcs du Carmel repose à la fois sur la vie de prière, la vie fraternelle et la vie missionnaire. Chacun s’engage à vivre selon les conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Chaque jour, les membres consacrent un moment de leur journée à la rencontre personnelle avec le Seigneur et cherchent à rester en Sa présence dans toutes leurs activités.

La vie fraternelle fait également partie de leur engagement : les membres lorrains se réunissent mensuellement au Carmel de Metz-Plappeville ou au Centre spirituel diocésain à Nancy. À cette occasion, ils partagent des temps d’oraison* et étudient les grands écrits du Carmel. Annette, membre laïque de l’Ordre séculier, précise que « cette présence fraternelle ne se limite pas à une rencontre mensuelle mais se prolonge dans des rencontres spontanées ».

Chaque membre a aussi pour mission de faire connaître, à toutes les personnes qui le désirent, la spiritualité et les enseignements des saints du Carmel. Pour cela, des écoles d’oraison voient le jour, comme les rencontres mensuelles « Chanter les miséricordes du Seigneur avec Thérèse » au Centre spirituel de notre diocèse. Ouvertes à tous, ces rencontres allient enseignement, témoignages et temps de prière.

* Dans La Vie (chap. 8), sainte Thérèse d’Avila écrit que « l’oraison mentale n’est pas autre chose qu’une amitié intime, un entretien fréquent, seul à seul, avec celui dont nous nous savons aimés ».

Icône du prophète Élie

Je découvre l'association

Notre citation biblique

Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens.

 1 Rois 17, 1

Notre vision

La communauté laïque de l’Ordre des carmes déchaux séculier s’engage à faire connaître la spiritualité du Carmel dans le monde, en partageant les trésors de l’oraison contemplative et l’enseignement des saints carmélitains.

Notre petit plus

C’est au travers de la prière silencieuse, rencontre quotidienne avec le Seigneur Vivant, que les laïcs de l’ordre séculier vivent la spiritualité du Carmel au cœur du monde.

Nos membres

La fraternité est composée de 9 membres venant des 4 départements lorrains. Chaque postulant est appelé à vivre 6 années de discernement et de formation avant de prononcer sa promesse définitive devant le Provincial du Carmel.

Notre initiative lumineuse

La communauté anime des écoles d’oraison et des rencontres carmélitaines, à l’instar du groupe de partage qui étudie les manuscrits de sainte Thérèse de Lisieux dans le cadre de son jubilé, au Centre spirituel diocésain.

Je les contacte

Info contact : Olivier David, président de la communauté par mail.

Je découvre le reste de la série