[Séparés, divorcés et divorcés remariés] Une journée pour choisir la vie

Nous devons être imaginatifs dans les paroisses, le diocèse, pour poser des signes, des gestes de prière pour ces personnes en chemin après un divorce, une rupture, blessées par l’Église ou le regard qui a été posé.

Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy et Toul

Ce samedi 13 janvier, 53 personnes se sont réunies en l’église Saint-Anne à Nancy pour une rencontre à l’intention des personnes séparées, divorcées et divorcées remariées, sur le thème « Choisir la vie ».

Organisée par le service diocésain de la pastorale des familles, cette journée a eu lieu en présence de notre évêque, Monseigneur Pierre-Yves Michel. Elle a été l’occasion pour les personnes concernées de prendre, avec douceur, un temps de recul sur ce qu’elles ont vécu. Plusieurs représentants d’équipes d’animation pastorale (EAP) étaient également présents pour se former à toujours mieux accueillir ces personnes dans leurs paroisses.

Les différents ateliers et témoignages furent une invitation à la prière, à l’amour de soi, au pardon et au dialogue. Le père Guy de Larchaux, engagé depuis de nombreuses années dans la pastorale des personnes divorcées, ainsi que Laurent et Caroline Hillard, membres du service diocésain de la pastorale des familles, ont accompagné les participants tout au long de la journée.

Cette journée est un grand signe d’espérance pour que chaque église puisse accueillir les personnes dans cette situation.

Caroline Hillard, membre du service diocésain de la pastorale des familles

Parcours "Revivre"

 

Vous êtes concernés ou intéressés par cette thématique ? À partir du 5 février, la Maison Familya proposera le parcours « Revivre » en 8 soirées de partage et d’écoute à destination des personnes divorcées et séparées.