Série des mouvements et associations du diocèse – épisode 16

Plus de 70 mouvements et associations chrétiens agissent sur le territoire de Meurthe-et-Moselle. Chacun à leur manière, ils se mettent au service de leur prochain et leur engagement est essentiel pour notre vie d’Église. Deux fois par mois, nous vous emmenons à la découverte de l’un d’eux. 

Cette semaine, nous vous présentons l’association La Bible se raconte qui fait découvrir la Bible grâce aux techniques du conte.

Épisode 16

Fondée en 1998 par la pasteure suisse Martine Millet, l’association La Bible se raconte use des techniques de la narration et de l’oralité pour partager, avec originalité, la Parole de Dieu. L’association regroupe environ 200 conteurs chrétiens répartis en France et en Suisse.

Composée de trois narratrices issues des différentes confessions chrétiennes, l’antenne Grand Est s’adresse à un public de tous âges et de tous horizons : paroisses, aumôneries, écoles, maisons de retraite ou encore prison. Ni lus, ni récités, mais bel et bien incarnés, les extraits bibliques sont symboliquement adaptés à des situations de la vie quotidienne et racontés dans un vocabulaire d’aujourd’hui. Les personnages mis en scène font entendre leurs sentiments et leur histoire, sans trahir la Bible. L’auditeur se voit ainsi proposer des clés pour comprendre comment la Parole de Dieu peut répondre à ses préoccupations personnelles actuelles. Chaque rencontre, appelée « racontée biblique », est accompagnée par l’ensemble musical nancéen « Chœur de Bible » et se conclue par un temps de méditation.

En amont de ces rencontres contées, le travail de réflexion se fait autour d’une thématique proposée par l’équipe ou par le commanditaire, en lien avec l’actualité, l’aspect socio-économique ou bien les modes de vie contemporains. Une recherche et une étude biblique permettent d’extraire les passages de la Bible pouvant être associés à la thématique choisie. Ensemble, les bénévoles lisent les différentes traductions œcuméniques des textes. La richesse de chacune leur permet de proposer des chemins de compréhension et d’interprétation divers. Chaque narratrice partage son ressenti en y intégrant les enjeux théologiques propre à sa confession. Avant chaque rencontre, les narratrices s’exercent grâce aux techniques du conte et à des exercices d’oralité. Le jour J, elles laissent tout de même une grande place à l’improvisation, guidées par l’Esprit Saint, pour leur permettre de s’adapter aux émotions de leur public.

L’antenne Grand Est propose des « racontées bibliques » dans l’Est de la France jusqu’en Belgique.

L’association La Bible se raconte et l’ensemble musical « Chœur de Bible » à l’église Saint-Pie-X d’Essey-les-Nancy

Je découvre l'association

Notre citation biblique

Oui, la parole du Seigneur est tout près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur.

 Deutéronome 30, 14

Notre vision

La Bible se raconte partage et transmet les textes bibliques de manière vivante sans jamais trahir leurs messages parfois multiples. Cela offre au public, croyant ou non, la possibilité de trouver un chemin à sa quête spirituelle.

Notre petit plus

À partir d’un même texte biblique, l’auditeur peut entendre dix « racontées bibliques » différentes et être surpris, étonné, émerveillé, à chaque fois par l’authenticité et la particularité de chaque histoire.

Nos membres

En France et en Suisse, La Bible se raconte compte environs 200 conteurs bibliques engagés dans cette manière de raconter les textes bibliques. L’équipe locale se retrouve en moyenne deux fois par mois.

Notre initiative lumineuse

L’antenne Grand Est répond à toutes les demandes et s’adresse à un public de tous âges, qu’il soit en milieu hospitalier, scolaire, en prison, en Ehpad, dans les lieux de culte ou faisant partie d’un mouvement.

Je les contacte

Info contact : Anne-Claire Delatte, responsable de l’antenne Grand Est par mail.

Je découvre le reste de la série