Nouvelles élections chez les sœurs clarisses du Rameau de Sion

En haut : sœur Marie-Gemma.
De gauche à droite : sœur Marie-Johanna, sœur Marie-Aimée, sœur Marie-François, sœur Marie-Stéphane et sœur Marie-Béatrice.
En bas : sœur Marie-Lumière. 

Le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculé Conception, s’est déroulée l’élection interne des membres du Conseil des sœurs clarisses du Rameau de Sion.

Lors de ces élections présidées par notre évêque Monseigneur Pierre-Yves Michel, qui agissait comme président du Chapitre, la communauté a élu pour un mandat de 3 ans la mère abbesse et ses conseillères :

  • Sœur Marie-Béatrice Drouville, mère abbesse ;
  • Sœur Marie-Stéphane Kempter, vicaire et première conseillère ;
  • Sœur Marie-Gemma Zapartan, deuxième conseillère.

Nous souhaitons aux élues d’être guidées par l’Esprit Saint, avec joie et lumière, dans l’exercice de leurs responsabilités.

L’histoire des Clarisses

Les Clarisses sont un ordre religieux féminin fondé par sainte Claire en 1212 à Assise en Italie, elles font partie de la famille franciscaine. Sainte Claire d’Assise (1193-1253) a fondé cette nouvelle forme de vie religieuse selon l’idéal proposé par saint François d’Assise avec les frères franciscains.

Claire est la première femme à avoir rédigé une règle de vie religieuse pour des femmes.

Les sœurs clarisses sont aussi appelées Sœurs Pauvres, ce sont ces deux mots qui les définissent le mieux. Elles sont des sœurs contemplatives cloîtrées et mènent une vie de prière, joyeuse et fraternelle.

Texte repris de hozana.org

Rencontrer la communauté

Religieuses contemplatives, la communauté des Clarisses accueille au monastère « Le Rameau de Sion » celles et ceux qui souhaitent participer à leur prière liturgique, vivre un temps d’oraison ou partager leur foi. Tout retraitant en quête spirituelle est le bienvenu.

Contact :

Le Rameau de Sion – Monastère-Ermitage des Clarisses
9, rue Notre-Dame 54330 SAXON-SION

mail