Retour sur la JMJ diocésaine à Pont-à-Mousson

Ce dimanche 26 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse qui a lieu chaque année en la fête du Christ-Roi, 70 jeunes de notre diocèse se sont retrouvés à Pont-à-Mousson pour explorer le thème donné par le Pape François : « Joyeux dans l’espérance » (Rm 12, 12). L’occasion pour eux de propager le feu allumé lors des Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne cet été.

Organisée par le service des jeunes de notre diocèse, cette journée fraternelle était une invitation à quitter les peurs, les angoisses, l’absence de sens, qui sont parfois celles de la jeune génération. Tout au long de la journée, le souhait de Johann Graille-Bégin, responsable de la pastorale des jeunes, a été de « [convier tous les jeunes] à progressivement tourner leurs regards vers la source de toute Espérance, le Christ ».

Au début de la journée, l’espérance était un concept un peu éloigné pour nous. Mais à présent, nous réalisons que l’espérance vient de la confiance que nous avons en Dieu.

Mathilde, 22 ans, engagée dans la chorale Saint-Jean-Paul-II des étudiants et des jeunes pros

Au fil de cette journée, plusieurs propositions ont été faites (célébration de l’Eucharistie, adoration du Saint-Sacrement, exposition sur les miracles eucharistiques du Bienheureux Carlo Acutis, différents ateliers) pour aider les jeunes à mettre en action la joie de l’espérance. En fin de journée, tous les jeunes se sont rassemblés pour un temps de table-ronde autour de notre évêque, Monseigneur Pierre-Yves Michel, soeur Ruth Rousseau, Charlotte et Grégoire, jeune couple marié, ainsi que deux jeunes parties aux JMJ cet été, Clarisse et Léa-Jehanne.

J’ai surtout retenu que là où les gens se sentent perdus, il faut répondre par l’amour.

Foucauld, 18 ans, engagé chez les Scouts d’Europe