Série des mouvements et associations du diocèse – épisode 15

Plus de 70 mouvements et associations chrétiens agissent sur le territoire de Meurthe-et-Moselle. Chacun à leur manière, ils se mettent au service de leur prochain et leur engagement est essentiel pour notre vie d’Église. Deux fois par mois, nous vous emmenons à la découverte de l’un d’eux. 

Cette semaine, nous vous présentons l’association la Belle Porte qui accueille, loge et accompagne les plus démunis à Nancy.

Épisode 15

Le but c’est que le 63 [ndlr : le lieu d’accueil de la Belle Porte se trouve au 63 rue des Ponts à Nancy] soit vraiment un lieu de vie, un lieu le plus possible ouvert, de façon à ce que les personnes qui veulent frapper à la porte puisse avoir quelqu’un qui les accueille, les écoute, qui leur sourit.

Soeur Françoise Richard, responsable de l’animation à la Belle Porte

Je découvre l'association

Notre citation

De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne.

Actes des apôtres 3, 6

Notre vision

C’est une association voulue par Mgr Jean-Louis Papin, alors évêque de Nancy et Toul, en 2014, dans la continuité du projet national Diaconia.

Notre petit plus

Aujourd’hui, grâce à son action, son réseau et l’ensemble de ses donateurs, la Belle Porte offre un toit à une vingtaine de familles migrantes à Nancy.

Nos membres

Les équipes de la Belle Porte sont composées d’une vingtaine de bénévoles. Ils sont souvent épaulés par les personnes accueillies qui donnent à leur tour du temps pour les autres.

Notre initiative lumineuse

La Belle Porte a déjà organisé 6 fête de la fraternité et 6 séjours de vacances pour les familles qui ne peuvent habituellement pas partir.

Je les contacte

Info contact : Soeur Françoise Richard, responsable de l’animation, par mail.

Je découvre le reste de la série