Inauguration de l’Accueil Sourire

87 bis rue des Quatre Églises à Nancy

Depuis près de 190 ans, la Société de Saint-Vincent-de-Paul agit au service des personnes seules et démunies. Ses 800 000 bénévoles répartis dans 150 pays, dont 17 000 en France, se rendent présents pour visiter les personnes isolées et partager avec elles une relation fraternelle et d’enrichissement mutuel dans la durée. Ils organisent aussi des actions variées parmi lesquelles des visites à domicile ou en institution, des maraudes, de l’aide alimentaire et matérielle, un accueil de jour…

Les bénévoles sont organisés en « Conférences » (équipes locales) qui agissent au plus près des personnes souffrant de solitude. Les membres se retrouvent régulièrement pour des temps de partage conviviaux. Dans notre diocèse, nous sommes cinquante bénévoles qui se partagent sur trois conférences, une sur la paroisse du Sacré Cœur, une Interparoissiale rue des Quatre Églises, une à Liverdun. Une équipe jeune se réorganise en cette rentrée étudiante.

En novembre 2022 nous avons pu, grâce à un legs et l’aide du comité national de la SSVP, ouvrir un Café Sourire : ce beau lieu situé 87bis rue des Quatre Églises, permet d’accueillir quatre matinées par semaine celui ou celle qui pousse la porte. Les bénévoles offrent un café accompagné de quelques gâteaux à des personnes qui recherchent présence et écoute.

A l’occasion des 190 ans de la Société de Saint Vincent de Paul et de la première année du Café, les équipes du diocèse de Nancy proposent une

Journée Portes Ouvertes

le samedi 11 novembre de 10h à 16h,

87 bis rue des Quatre Églises à Nancy.

Ce sera pour elles l’occasion de présenter toutes leurs actions contre la pauvreté et la solitude dans notre diocèse.

Thème : À la une du site diocésain