Retour sur le Congrès Mission 2023 à Besançon

Congrès mission 2023

© Crédit photos : pastorale des jeunes du diocèse de Nancy et Toul ; D.R.

À l’occasion de la 9e édition du Congrès Mission, des milliers de chrétiens ont réfléchi, du 29 septembre au 1er octobre 2023, dans neuf villes de France, à la question toujours nouvelle : « Comment proposer l’Évangile à la société actuelle ? » Notre évêque, Monseigneur Pierre-Yves Michel, ainsi que plusieurs fidèles de Meurthe-et-Moselle ont participé, aux côtés de 1500 autres chrétiens, à cet événement à Besançon. Ils nous partagent des rencontres marquantes.

Échos du Congrès Mission

  • Notre évêque, Monseigneur Pierre-Yves Michel : « Le Congrès Mission s’est aussi vécu dans les établissements scolaires catholiques. J’ai été marqué par les interventions, devant des jeunes du lycée professionnel Saint-Paul-de-Besançon, d’un couple engagé dans l’association Lataste et d’une sœur dominicaine de Béthanie sur le thème suivant : « Peut-on pardonner ? Jusqu’où ? »
  • Johann Graille-Bégin, responsable du service diocésain de l’évangélisation des jeunes, scolaires et étudiants : « J’ai été marqué par des conteuses qui racontaient un épisode biblique, tout en respectant le texte, du point de vue d’un des personnages de la scène en imaginant le contexte dans lequel ils vivent, leurs émotions et la manière dont ils perçoivent le Christ. J’ai aussi beaucoup aimé l’atelier où l’on a accompagné la récitation de l’épisode de Zachée (Luc 19, 1-10) par des gestes qui permettent non pas de mimer mais d’ancrer le texte dans notre corps. Cela permet d’entrer dans la scène et de recevoir le moindre détail pour la contempler. Tout cela va beaucoup m’aider dans ma manière de faire de la catéchèse ou de partager la parole de Dieu quand je témoigne de ma foi. »
  • Père Guy Lescanne, curé de la paroisse Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle à Nancy : « J’ai assisté à une table ronde, avec un évêque, une mère de famille et un curé, ayant pour thème : « Grandes ambitions, petits moyens, paroisse en état d’urgence. » En voici quelques échos : « demander la grâce de se battre contre le découragement » ; « saisir ce temps favorable de pauvreté pour essayer » ; « démultiplier des fraternités  paroissiales » ; « aller à la recherche des 99 brebis perdues pour que la brebis de l’enclos ne soit pas l’objet de tant de sollicitude qu’elle finisse par être trop grasse pour être en capacité de sortir de l’enclos » ; « passer de la pastorale de la cloche à la pastorale de la sonnette ».
  • Sœur Tabitha, sœur missionnaire du Christ rédempteur : « À l’église Saint-Pierre de Besançon, lors d’un temps de prière pour nos évêques, nos prêtres et nos diacres, nous avons demandé aux enfants et aux adolescents de prier de manière spécifique pour eux. Quelle image forte de voir les enfants, entourant l’évêque de Saint-Claude, et les adolescents, être tellement heureux de prier pour eux qu’ils ne voulaient pas finir la messe ! »

Revivez en photos le Congrès Mission

Revivez en vidéos le Congrès Mission