Les bienheureux qui accompagnent les JMJ de Lisbonne – 3/3

À l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu cet été à Lisbonne et où partiront 225 jeunes de notre diocèse, nous vous proposons de découvrir, jusqu’à leur départ, certains des bienheureux qui sont invoqués pour les accompagner dans cette folle aventure.

Nous vous donnons rendez-vous tous les mercredis jusqu’au départ de nos jeunes le 24 juillet pour découvrir chaque semaine les portraits de deux d’entre eux.

Bienheureux Pierre George Frassati

Bienheureuse Jeanne du Portugal

Biographie

Le bienheureux Pier Giorgio Frassati est né dans une famille bourgeoise italienne, le 6 avril 1901, à Turin. À l’âge de 12 ans, il débute le Collège des Jésuites, où il participe à l’Apostolat de la Prière et à la Conférence de Saint Vincent de Paul. Il poursuit des études supérieures à l’École polytechnique de Turin, en génie minier et, en 1920, il s’inscrit au Parti populaire italien. Il entre dans le Tiers Ordre de Saint Dominique en 1922. En juin 1925, on lui diagnostique une poliomyélite fulminante dont il en meurt le 4 juillet, jour consacré à sa fête liturgique. Il fut béatifié le 20 mai 1990.

La bienheureuse Jeanne du Portugal, fille du Roi D. Alphonse V, est née le 6 février 1452. À l’âge de 20 ans, après avoir rejeté plusieurs prétendants royaux et décidé d’être l’« épouse » de Jésus-Christ, elle se retire au couvent d’Odivelas, puis s’installe au couvent de Jésus, à Aveiro. Dans la vie conventuelle, elle a pratiqué une vie de pénitence et d’assistance aux plus démunis. Elle est morte à l’âge de 38 ans, le 12 mai 1490, jour de sa fête liturgique. En 1693, elle est béatifiée par le pape Innocent XII.

L'objet qui les représente

Chapelet

Couronne royale et couronne d’épines

Leur prière

Père,
toi qui as donné au jeune Pier Giorgio Frassati
la joie de rencontrer le Christ et de vivre sa foi
avec cohérence au service des pauvres et des malades,
intercède pour tous les jeunes, pour qu’ils soient purs et saints comme lui
et qu’ils soient en mesure d’imiter sa générosité
pour répandre l’Esprit de l’Evangile dans la société.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Amen.

Dieu d’une bonté infinie, qui,
au milieu des plaisirs de la cour et des attraits du monde,
a fortifié la Bienheureuse Jeanne de Portugal
avec la vertu de constance,
fais que tes fidèles, en particulier les jeunes,
surmontant la séduction des biens terrestres,
aspirent toujours aux biens célestes.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Amen