Série des mouvements et associations du diocèse – épisode 10

Plus de 70 mouvements et associations chrétiens agissent sur le territoire de Meurthe-et-Moselle. Chacun à leur manière, ils se mettent au service de leur prochain et leur engagement est essentiel pour notre vie d’Église. Deux fois par mois, nous vous emmenons à la découverte de l’un d’eux. 

Cette semaine, nous vous présentons l’ACAT, une ONG oecuménique de défense des droits de l’homme qui lutte pour l’abolition de la torture.

Épisode 10

[L’ACAT] agit dans tous les pays du monde où il y a de la torture. Quelle que soit la personne, la défense s’installe parce qu’elle est victime de traitements inhumains, cruels et dégradants.

Nicole Magnabosco, correspondante locale pour l’ACAT à Nancy

Vidéo du Service diocésain de la communication. Réalisation : Rémy Nelson.

Je découvre l'association

Notre citation

Et Dieu dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi.

Genèse 4, 10

Notre vision

Tout être humain tient sa dignité de Dieu et la torture en est la négation absolue. Nous nous appuyons sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et sur le message de l’Évangile.

Notre petit plus

L’ACAT lie l’action et la prière pour lutter contre la torture et promouvoir l’abolition de la peine de mort. Elle a été fondée par des protestants qui l’ont voulu œcuménique.

Nos membres

Dans le diocèse, 60 adhérents qui agissent seuls ou en équipe, et une centaine de sympathisants sollicités pour l’envoi de courriers d’interpellation des responsables politiques.

Notre initiative lumineuse

Chaque 26 juin, organisation d’une veillée internationale d’action et de prière en soutien à des victimes de la torture, relayée dans différents lieux du diocèse, en lien avec des protestants et des orthodoxes.

Je les contacte

Info contact : Nicole Magnabosco, correspondante locale de l’ACAT à Nancy, par mail.

Je découvre le reste de la série