Les bienheureux qui accompagnent les JMJ de Lisbonne – 2/3

À l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu cet été à Lisbonne et où partiront 225 jeunes de notre diocèse, nous vous proposons de découvrir, jusqu’à leur départ, certains des bienheureux qui sont invoqués pour les accompagner dans cette folle aventure.

Nous vous donnons rendez-vous tous les mercredis jusqu’au départ de nos jeunes le 24 juillet pour découvrir chaque semaine les portraits de deux d’entre eux.

Bienheureux Carlo Acutis

Bienheureuse Marie-Claire de l’Enfant Jésus

Biographie

Le bienheureux Carlo Acutis est né le 3 mai 1991. Dès son plus jeune âge, il a montré un grand talent pour l’informatique, un don qu’il a utilisé au service des autres et dans la diffusion de contenus de formation chrétienne, comme l’exposition des miracles eucharistiques. En septembre 2006, les premiers signes de la maladie sont apparus. D’après le diagnostic des médecins, il s’agissait d’une leucémie fulminante. En toute confiance, il abandonna alors à Dieu le peu de temps qu’il lui restait. Il est décédé le 12 octobre 2006 et a été béatifié le 10 octobre 2020. Sa fête liturgique est célébrée le 12 octobre.

La bienheureuse Marie Claire de l’Enfant Jésus est née le 15 juin 1843 dans une famille noble. Elle devient orpheline à l’âge de 14 ans et, avide d’une vie religieuse consacrée à Dieu et au service des pauvres, elle se réfugie chez les Sœurs Capucines en 1867. En 1870, elle est envoyée au noviciat en France et, un an plus tard, à son retour au Portugal, elle fonde une nouvelle congrégation religieuse, qui sera approuvée par le Saint-Siège en 1876. Elle est décédée le 1er décembre 1899, jour de sa fête liturgique, et a été béatifiée le 21 mai 2011.

L'objet qui les représente

Clavier d’ordinateur

Pain et lampe

Leur prière

Seigneur notre Dieu,
qui dans la vie du bienheureux Carlo Acutis
a montré les richesses insondables de l’Eucharistie
et en a fait un exemple pour les jeunes
et un témoin de miséricorde pour les pauvres,
accorde-nous, par son intercession, de vivre toujours ensemble
et de te reconnaître parmi tes frères et sœurs que nous rencontrons dans notre chemin, en nous levant en hâte à la rencontre de chacun.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Amen.

Seigneur bon et tout-puissant,
qui a fait resplendir ta sainteté dans la vie simple et humble
de la Bienheureuse Marie Claire de l’Enfant Jésus,
fais briller sur nous ta lumière, afin que,
vivant dans l’esprit des béatitudes,
nous cultivions des actions de miséricorde,
dans la fidélité au saint Evangile.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Amen