Série des mouvements et associations du diocèse – épisode 8

Plus de 70 mouvements et associations chrétiens agissent sur le territoire de Meurthe-et-Moselle. Chacun à leur manière, ils se mettent au service de leur prochain et leur engagement est essentiel pour notre vie d’Église. Deux fois par mois, nous vous emmenons à la découverte de l’un d’eux. 

Cette semaine, nous vous présentons la Fraternité franciscaine séculière saint Crispin de Viterbe qui vit au quotidien selon la règle de saint François d’Assise tout en restant dans le monde.

Épisode 8

Placées sous le patronage de saint Louis de France et de sainte Élisabeth de Hongrie, les Fraternités franciscaines séculières ont pour vocation de suivre Jésus à la manière de saint François d’Assise en restant dans le monde, dans leur état de vie. Cette forme de vie, proposée depuis le Moyen-Âge est toujours bien vivante. Elle réunit aujourd’hui des membres du Peuple de Dieu, laïcs, mariés ou non, familles, prêtres ou diacres. Pour Caroline Feillet, ministre de la Fraternité Saint Crispin de Viterbe (ndlr : responsable élue de la fraternité), c’est la réconciliation qui est au cœur de leur vie : « Nous faisons tous partie de la Création et nous avons cette responsabilité de vivre en harmonie et en réconciliation avec elle. »

Au quotidien, cette réconciliation se vit avec Dieu par la vie de prière, les sacrements, l’appartenance à l’Église ; avec les Hommes par la compassion, le service et l’accueil de l’autre dans toute sa fragilité et sa diversité ; avec la nature, par le respect des êtres animés et inanimés et un mode de vie que l’on dirait, aujourd’hui, responsable et durable.

Enfin, « le grand cadeau de la grâce franciscaine », selon Caroline, c’est la réconciliation avec soi-même qui permet de vivre pleinement la grâce du baptême, dans un esprit de louange, d’humilité et de service. Ce chemin de conversion est vécu en Fraternité, lieu privilégié où chacun se soutient et s’encourage : « Le Seigneur me donna des frères » dit saint François.

Érigée en 2010, avec l’accord de Monseigneur Jean-Louis Papin, alors évêque de Nancy et Toul, cette fraternité est placée sous le patronage de saint Crispin de Viterbe et réunit aujourd’hui 18 membres venus de Nancy et ses alentours. Leur vie fraternelle s’articule autour de temps de prière avant tout mais aussi de temps de travail, de service, de retraite (ou de pèlerinage) et de temps fraternels et festifs.

Fête de l’Épiphanie en Fraternité – janvier 2023.

Je découvre l'association

Notre citation biblique

Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.

 2 Corinthiens 13, 11

Notre vision

La Fraternité saint Crispin de Viterbe accueille en son sein toute personne appelée à vivre l’Evangile de Jésus-Christ à la manière et à l’exemple de St François d’Assise, dans l’Ordre Franciscain Séculier en observant sa Règle (Projet de Vie), et ainsi servir Dieu, et les Hommes au coeur de la Création.

Notre petit plus

Chaque année, la Fraternité Franciscaine Régionale du Grand-Est organise une retraite spirituelle franciscaine, ouverte à tous, au Centre spirituel diocésain à Nancy pour permettre à chacun de venir découvrir cette vie à la suite de Jésus, dans les pas de saint François d’Assise.

Nos membres

Ils sont aujourd’hui 18 frères et soeurs dans la Fraternité qui appartient à une Fraternité nationale qui comprend environ 3000 membres et font partie, au niveau international, de l’Ordre franciscain séculier rassemblant 450 000 membres dans 110 pays à travers le monde.

Notre initiative lumineuse

« Que chacun désire par-dessus tout avoir l’Esprit du Seigneur et sa sainte opération » (st François). Suivant cette invitation, la Fraternité a laissé le Saint Esprit décider que saint Crispin soit son protecteur alors même que personne ne savait qui il était !

Je les contacte

Info contact : Caroline Feillet, ministre de la Fraternité saint Crispin de Viterbe par mail.

Je découvre le reste de la série