Série des mouvements et associations du diocèse – épisode 7

Plus de 70 mouvements et associations chrétiens agissent sur le territoire de Meurthe-et-Moselle. Chacun à leur manière, ils se mettent au service de leur prochain et leur engagement est essentiel pour notre vie d’Église. Deux fois par mois, nous vous emmenons à la découverte de l’un d’eux. 

Cette semaine, nous vous présentons l’Action catholique ouvrière qui a pour but de tisser des liens de fraternité et de solidarité au sein du monde ouvrier en s’appuyant sur la Parole de Dieu.

Épisode 7

C’est un mouvement où on se rassemble pour faire une révision de vie, c’est-à-dire, on parle des problèmes de la société, des problèmes individuels si des gens ont des soucis, les problèmes sociaux (usine, retraites, 3e âge…). On est vraiment plongé dans la société.

Robert de l’Action catholique ouvrière

Vidéo du Service diocésain de la communication. Réalisation : Rémy Nelson.

Je découvre l'association

Notre citation biblique

Avance au large et jetez les filets.

 Luc 5, 4

Notre vision

L’Action catholique ouvrière a pour mission de réfléchir aux problèmes de la classe ouvrière (actifs, chômeurs, retraités). Elle invite à se retrouver pour échanger et à rejoindre des collectifs (politiques, syndicats, associations).

Notre petit plus

L’ACO invite à entrer en relation avec les personnes qui nous entourent pour relire ce qui fait notre vie, à la lumière de l’Évangile. Les équipes ACO se retrouvent régulièrement pour des temps de « révision de vie ». Ces rencontres sont parfois élargies pour s’ouvrir à tous.

Nos membres

Sur le diocèse, à ce jour, ce sont 80 personnes qui se retrouvent régulièrement en équipes. Dans chaque équipe, un responsable, un trésorier, un accompagnateur et des membres choisis assument la responsabilité d’impulser le mouvement.

Notre initiative lumineuse

Aller à la rencontre : lors de notre enquête auprès des chômeurs ; lors de la journée mondiale du travail décent (octobre 2022) ; lors de temps de rencontre avec des techniciens de surface ; lors de manifestations sociales (retraites, cercle du silence, logement).

Je les contacte

Info contact : Amandine Clergeot, coordinatrice de la Mission ouvrière par mail ou par téléphone au 06 79 75 15 72.

Je découvre le reste de la série