Série des mouvements et associations du diocèse – épisode 6

Plus de 70 mouvements et associations chrétiens agissent sur le territoire de Meurthe-et-Moselle. Chacun à leur manière, ils se mettent au service de leur prochain et leur engagement est essentiel pour notre vie d’Église. Deux fois par mois, nous vous emmenons à la découverte de l’un d’eux. 

Cette semaine, nous vous présentons Foi et Lumière qui accueille et accompagne des personnes en situation de handicap mental.

Épisode 6

Foi et Lumière est un mouvement oecuménique qui […] regroupe des communautés d’accueil et de rencontre autour des personnes qui ont un handicap mental. [Le mouvement] permet aux personnes d’être entièrement reconnues par l’Église, d’avoir toute leur place, de pouvoir montrer leurs dons, leurs qualités.

Catherine Ravisé, responsable de la communauté Foi et Lumière Père miséricordieux

Vidéo du Service diocésain de la communication. Réalisation : Rémy Nelson.

Je découvre l'association

Notre citation biblique

Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite.

Jean 15, 11

Notre vision

Foi et Lumière a été fondée il y a 51 ans pour permettre à des personnes handicapées mentales de se rendre en pèlerinage à Lourdes. Les communautés sont composées de personnes handicapées, de parents et d’amis.

Notre petit plus

Les communautés ont pour but de progresser spirituellement ensemble. Le handicap ne doit pas être un frein sur le chemin du Christ ni dans la vie quotidienne. Les réunions sont toujours très joyeuses.

Nos membres

Il y a 3 communautés en Meurthe-et-Moselle (deux à Nancy et une à Lunéville). Elles sont composées de personnes handicapées mentales, leur famille et les amis. Il y a un aumônier par communauté et un berger responsable.

Notre initiative lumineuse

Le pèlerinage à Lourdes pour les 50 ans de Foi et Lumière qui a eu lieu à la Toussaint 2022. Il a réuni 3000 personnes venues de toute la France. Cet évènement a lieu tous les 10 ans.

Je les contacte

Info contact : Anne et Daniel Gallien, responsables provinciaux par mail.

Je découvre le reste de la série