49 adultes et adolescents vont être baptisés !

Aux quatre coins de la Meurthe-et-Moselle, 45 adultes et 4 adolescents vont être baptisés, dans leurs paroisses respectives, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 avril 2023, lors de la vigile pascale*. Purifiés par l’eau qu’ils recevront sur la tête, ils renaîtront à une vie nouvelle comme le Christ renaît de la mort en ressuscitant dans la nuit de Pâques. Ils recevront les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Qui sont ces personnes qui ont demandé le baptême, ceux qu’on appelle les catéchumènes ? Manuela, William et les autres ont entre 16 et 49 ans. Leur moyenne d’âge est de 30 ans. Ils sont 29 femmes et 20 hommes, et leurs professions sont diverses : infirmière, informaticien, éducatrice, ouvrier, aide-soignante, chef de chantier dans le bâtiment, etc. Cette année, leur diversité géographique est particulière forte : neuf des dix secteurs pastoraux du diocèse sont représentés (paroisses Saint-Martin de Longwy, Les Apôtres-Pierre-et-Paul, Bienheureuse-Alix-le-Clerc du Madon, Sainte-Thérèse du Val de Meurthe, etc.). Ils sont beaucoup plus nombreux que les années précédentes (23 en 2022).

Malgré leur emploi du temps chargé par leur métier ou leur vie de famille, ils ont pris le temps de se préparer avec détermination durant deux années. Ils ont été accompagnés dans leurs paroisses respectives par une quarantaines de personnes, principalement par des laïcs, et aussi par des prêtres des religieuses ou des diacres.

En France, ce sont 5463 adultes qui seront baptisés au cours de la vigile pascale, 1000 de plus que l’an dernier, soit une augmentation de 28 %.

* Célébration dans la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques.

Vous vous interrogez sur le baptême ?

N’hésitez pas à contacter le service diocésain du catéchuménat ou à consulter leur site.