Préparation des JMJ : rencontre du 2 avril

En ce dimanche des Rameaux, 2 avril 2023, les jeunes du diocèse en partance pour les JMJ étaient réunis en groupes de préparation pour vivre une journée de rencontres, de partage et d’échanges. Ces groupes sont présents partout dans le diocèse et chacun peut ainsi se préparer avec les jeunes près de chez lui.

C’était agréable de rencontrer une partie des personnes avec lesquelles on va partir. J’ai aussi apprécié le fait de savoir qui sont les autres personnes, c’est rassurant, surtout en apprenant qu’il y avait certains de mes amis.

Léa, 18 ans, groupe JMJ Nancy-Sud

Ils ont entre 16 et 35 ans et ils ont choisi de partir cet été à Lisbonne pour vivre les JMJ. En cette journée de préparation, plusieurs objectifs pour les organisateurs : rassurer les jeunes, vivre un temps convivial et spirituel, se rencontrer, faire connaissance. Objectif atteint pour Sixtine, 16 ans, qui fait partie du groupe de préparation de Pont-à-Mousson : « Cette journée a été très enrichissante et on a beaucoup échangé à propos des JMJ et simplement de la religion. On a répondu à mes questions et ça a renforcé mon envie de m’y rendre ! J’ai aimé partager un repas portugais avec mes frères et sœurs que je retrouverai aux JMJ. »

Anciens des JMJ déjà partis et néophytes se sont mélangés pour partager autour de cette expérience d’une vie. Un vrai temps fort de transmission comme le confirme Antonin, 16 ans, membre du groupe de préparation de Pont-à-Mousson : « On a partagé beaucoup de paroles sur notre foi au quotidien et on a parlé des JMJ avec le père qui lui a déjà vécu cette expérience ».

Les accompagnateurs des jeunes témoignent de leur motivation, de la profondeur de leur engagement de foi et de leur envie d’aller à cette rencontre mondiale et rencontrer des jeunes du monde entier qui partagent cet attachement.

Je retiens un très grand désir de partir chez les jeunes, un enthousiasme communicatif. Ils ont vraiment la sensation qu’ils vont vivre quelque chose de grand, de décisif dans leur vie de foi. Bref, ces jeunes sont fin prêts pour faire partie de la nouvelle génération de disciples-missionnaires à laquelle les appelle le Pape François !

Johann Graille-Bégin, responsable du service diocésain de la pastorale des jeunes

Des groupes partout dans notre diocèse

Vous aussi, soutenez les jeunes !

Nos jeunes ont besoin de votre soutien spirituel et financier pour mener à bien cette aventure des JMJ ! Découvrez au lien ci-dessous les différents moyens de les soutenir.