Message de notre évêque aux musulmans de Meurthe-et-Moselle

Ramadan 2023-1444

Chers et chères ami(e)s musulmans,

Vous entrez dans la période sainte du Ramadan alors que les chrétiens sont au milieu du Carême. Pour vous comme pour nous, ces périodes bénies nous invitent au jeûne pour faire davantage place à la prière et au partage avec les plus démunis.

Les personnes en difficultés financières et sociales sont de plus en plus nombreuses du fait de la forte inflation des prix. Nos associations d’entraide sont fortement sollicitées. Elles ont besoin de nous pour répondre à toutes les demandes. Le Ramadan et le Carême nous rappellent notre devoir de partage fraternel. Ne nous dérobons pas à notre prochain.

Depuis plus d’un an, la guerre ravage un pays de notre continent : l’Ukraine, et fait des dizaines de milliers de morts et de blessés. Qui pouvait imaginer que cette guerre durerait aussi longtemps ? Nous nous rappelons que, pour nos religions respectives, le nom de Dieu est un nom de paix. Au cours du Ramadan et du Carême, unissons-nous dans la prière pour que cette guerre meurtrière cesse au plus vite et qu’une paix juste s’instaure. Développons chez nous le dialogue fraternel entre les fidèles de nos religions respectives. Un tel dialogue construit la paix.

À vous tous, à vos familles, à vos communautés, je souhaite un saint et fructueux Ramadan. Que Dieu le Miséricordieux vous bénisse.

Jean-Louis PAPIN,

Évêque de Nancy et Toul.

Le dialogue inter religieux dans notre diocèse

Odile Franc : Relations avec les musulmans

(mail)

M. l’abbé Pierre Hinzelin : Délégué diocésain au dialogue inter religieux

(mail)

Père Arnaud Mansuy : Relations avec la communauté juive

(mail)