Synode 2021-2024 : une nouvelle étape dans le processus

Du 5 au 10 février 2023, les assemblées continentales d’Europe se rassemblent en République Tchèque pour entamer la phase dite « continentale » du Synode des évêques 2021-2024*. Environ 150 délégués synodaux seront à Prague, et 500 par visioconférence.

*Le dimanche 10 octobre 2021, le pape François a ouvert la prochaine démarche synodale à Rome sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission. » L’Église est ainsi convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. Ce processus se décline en plusieurs phases.

Après une première phase dite diocésaine du Synode en 2021-2023, les conférences épiscopales du monde entier ont envoyé leur document de synthèse au Secrétariat général du Synode.

Un groupe d’experts des 5 continents aux compétences et perspectives différentes s’est réuni en octobre 2022 à Frascati (Rome) pour élaborer, à partir de 112 synthèses nationales reçues par le Secrétariat général du Synode, un Document de travail pour la deuxième étape du processus synodal 2021-2024, l’étape continentale du Synode, et poursuivre ainsi le processus.

Le processus connait maintenant sa phase continentale, dont l’objectif est d’approfondir le discernement sur ce qui a émergé de la phase d’écoute locale et nationale précédente, formuler plus précisément les questions ouvertes, et mieux étayer les idées provenant des Églises locales. L’étape continentale court de septembre 2022 à mars 2023.

Source : Conférence des évêques de France