Les Jeunes Mobilisés pour les Jeunes : série JMJ 1/6

À l’occasion des JMJ de Lisbonne à l’été 2023, nous avons voulu vous présenter les jeunes qui s’investissent pour organiser ces journées mondiale de la jeunesse et permettre aux jeunes de notre diocèse de vivre cette aventure.

Chaque mois, nous nous retrouverons pour rencontrer l’un d’entre eux. Aujourd’hui, c’est au tour Édouard, membre actif du « pôle communication » de cette équipe de choc !

Qui est Édouard ?

  • Âge : 28 ans
  • Situation de vie : étudiant en architecture
  • Paroisse : Saint Léon à Nancy

Porteur d’une moustache toujours au carré, Édouard est facilement surnommé le « missionnaire infatigable ». Et ce n’est pas grâce à sa rapidité d’escargot (parole de lui-même) ou à son organisation à l’équerre mais bien grâce à son coeur d’or et sa motivation à toutes épreuves qu’il obtient ce titre. Et bien qu’il aime particulièrement la musique (et chanter), ce n’est pas du pipeau qu’il joue aux jeunes du diocèse !

Ton saint préféré ?

Saint François d’Assise

Récemment, j’ai lu un livre sur lui et il m’a profondément touché notamment par son rapport simple et aimant avec l’ensemble de la création.

Ta citation biblique préférée ?

Ouh, c’est dur comme question ça ! En réalité, ce serait tout l’évangile des béatitudes mais s’il faut vraiment n’en choisir qu’une, je repars de la base de la base.

Heureux les pauvres de coeur car le royaume des Cieux est à eux.

Mt 5,1-12a

Ta fête catho préférée ?

La Toussaint

J’aime cette fête qui met en lumière nos saints et pousse le monde à désirer la sainteté.

Ton rôle dans l’équipe d’organisation ?

Je fais partie du « pôle communication ». Je m’occupe notamment des visuels pour les tracts ou les réseaux sociaux. Mais j’ai aussi tout un volet de ma mission qui tourne autour de la communication directe : aller voir les jeunes là où ils sont pour leur parler des JMJ, de ce que ça peut leur apporter et les motiver à partir avec nous !

Qu’est-ce qui t’a décidé à partir aux JMJ ?

Je regrette de ne pas y être allé quand c’était en Pologne (ndlr : JMJ de Cracovie en 2016). Je sens combien ça peut être un super moment à vivre et un coup d’accélérateur pour ma foi. C’est un moment unique dans une vie. Partir marcher ensemble, en diocèse, puis avec le monde entier, je sais pas comment dire mais ça stimule, ça donne terriblement envie.

Une phrase pour les jeunes qui hésitent ?

Venez ! Venez rencontrer l’Église universelle, les jeunes du monde entier qui partagent le même rapport à Dieu. Venez grandir dans votre foi, soutenus par tous ces autres jeunes qui sont notre “prochain” et qui nous entourent.

Qu’est-ce que ça t’apporte de t’engager pour les jeunes ?

Déjà, c’est la suite logique de tous mes engagements précédents, ça m’a semblé être une évidence de filer un coup de main. Et j’ai eu envie de contribuer à ce que le plus possible de jeunes du diocèse aient cette chance de vivre cette expérience.

Et puis, pour ne pas mentir, c’est aussi pour les moments partagés avec l’équipe de préparation, la joie de vivre cela tous ensemble et de voir arriver les fruits de notre travail.

Vous aussi, participez à l'organisation des JMJ !

Les jeunes de notre diocèse sont nombreux à répondre à l’appel de cette équipe d’organisation que vous apprendrez à connaître à nos côtés au fil des mois qui viennent. Maintenant, c’est à vous de jouer pour participer à votre tour.

Comment les soutenir ? En vous engageant par la prière et le don !

Pourquoi faire un don ? Participer à la prise en charge d’une partie des frais du voyage et alimenter un fonds de solidarité pour aider les jeunes disposant de moyens financiers limités.