« L’Eglise est-elle encore sainte ? » : entretien avec le père Vallin

Le diocèse a fait sa rentrée. Laïcs en mission ecclésiale, coordinateurs paroissiaux, prêtres, diacres, religieux, membres d’une EAP (équipe d’animation pastorale) ou d’un conseil, responsables de mouvements ou de services, ils étaient plus de 200 participants à la session de rentrée diocésaine les lundi 12 et mardi 13 septembre, à la Maison diocésaine.

Cette année, ils ont tous planché sur le thème « L’Eglise est-elle encore sainte ? »  Une question que se posent certains chrétiens notamment après les récentes révélations de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise. Le père Philippe Vallin, prêtre diocésain et professeur de théologie systématique à la faculté de théologie catholique de Strasbourg, a donné plusieurs interventions percutantes sur ce sujet, en soulignant qu’il y avait « un malentendu sur la sainteté de l’Eglise qui n’est pas une Eglise de purs, mais une Eglise de pénitents et de suppliants, une Eglise joyeuse d’être relevée ».

L’Eglise n’est pas une Eglise de purs, mais une Eglise de pénitents et de suppliants, une Eglise joyeuse d’être relevée.

Regardez l’entretien en vidéo du père Philippe Vallin

Vidéo du Service diocésain de la communication. Réalisation : Rémy Nelson.

Feuilletez l’album-photos de la session de rentrée

Consultable en cliquant sur l’icône Facebook même si vous n’êtes pas inscrit sur ce réseau social :