Série des mouvements et associations du diocèse – épisode 3

Plus de 70 mouvements et associations chrétiens agissent sur le territoire de Meurthe-et-Moselle. Chacun à leur manière, ils se mettent au service de leur prochain et leur engagement est essentiel pour notre vie d’Église. Deux fois par mois, nous vous emmenons à la découverte de l’un d’eux. 

Cette semaine, nous vous présentons Fraternité Pentecôte 54, l’alliance des groupes de prière du renouveau charismatique de notre diocèse.

Épisode 3

Entre Françoise Reinberger et le Renouveau charismatique l’histoire dure depuis une quarantaine d’années : « J’ai été invitée à une soirée de prière dans un groupe. J’ai été surprise par la convivialité et la fraternité qui s’en dégageait à travers les chants et la prière. La joie et la paix étaient vraiment palpables. Alors, je suis revenue. » Aujourd’hui, coordinatrice régionale et diocésaine de Fraternité Pentecôte*  ̶̶ l’alliance des groupes de prière du renouveau charismatique catholique de France   ̶, elle témoigne de la vitalité de ce courant né il y a une cinquantaine d’années : « Le pape François parle d’une grande force au service de l’annonce de l’Évangile, d’un souffle rénovateur de l’Esprit Saint pour tous les membres de l’Église. »

Dans notre diocèse, six groupes de prière font partie de Fraternité Pentecôte, comme Cana ou Marie, porte du ciel : « Leurs temps hebdomadaires sont ouverts à tous, souligne-t-elle. Ils nous aident à nous enraciner dans la foi par la rencontre intime et personnelle avec le Seigneur, et la prière qui se construit ensemble sous l’inspiration de l’Esprit Saint. Les charismes sont donnés aux uns aux autres, une parole de la Bible est partagée, la prière des frères peut être demandée. » Un des rôles de Françoise Reinberger est l’organisation de propositions pour ces divers groupes comme des préparations à l’effusion de l’Esprit Saint ou des formations sur les charismes.

Si la prière et la louange tiennent une place importante dans la vie de ces groupes, l’action est aussi bien présente, comme elle l’explique : « Dans la feuille de route qu’il nous a donnée, le pape François nous invite à partager avec tous dans l’Église le baptême dans l’Esprit Saint, louer le Seigneur sans retenue, avancer ensemble avec les chrétiens et communautés chrétiennes dans la prière et dans l’action pour les plus nécessiteux, pour servir les pauvres et les malades. »

 

* Elle fait partie du service international Charis.

Soirée à Nancy du groupe de prière Cana.

Je découvre l'association

Notre citation biblique

Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit qui descendra sur vous.

Actes des apôtres 1,8

Notre vision

Notre mission est de permettre une rencontre avec le Seigneur et recevoir Ses dons spirituels et charismes afin d’être serviteur dans l’Église. Ce qui nous caractérise ce sont les mots : évangélisation, service aux pauvres et malades et œcuménisme.

Notre petit plus

Une prière hebdomadaire à l’écoute de l’Esprit Saint qui nous conduit dans la louange, l’écoute de la parole, la compassion. C’est ce que le Pape François appelle un courant de grâce dans l’Église et pour l’Église.

Nos membres

Nos membres sont constitués en 6 groupes de prière sur le diocèse. Nous sommes rattachés à Fraternité Pentecôte qui regroupe 1200 groupes de prière en France et à Charis qui représente les groupes oecuméniques et les communautés du renouveau au niveau international.

Notre initiative lumineuse

« L’effusion de l’Esprit Saint » avec un parcours de 7 semaines pour redécouvrir et renouveler les grâces du baptême et de la confirmation.

Je les contacte

Info contact : Françoise Reinberger, coordinatrice régionale et diocésaine de Fraternité Pentecôte

  • mail
  • 06 17 20 75 37

Je découvre le reste de la série