Le CCFD accueille sa partenaire en Lorraine !

Lorraine
Du au

Le CCFD accueille sa partenaire Diaba Diop, présidente du réseau des femmes de la pêche artisanale du Sénégal et membre du CA de l’Association ouest-africaine pour le développement de la pêche artisanale (ADEPA) au Sénégal.

Elle sera en Lorraine du 9 au 20 mars 2024.

L’ADEPA est une organisation qui promeut une pêche artisanale et durable en Afrique de l’ouest afin de mieux contribuer au développement socio-économique de la région.

Diana Diop témoignera de son action au cours de tables rondes, de conférences et diverses rencontres.

Qui est Diaba Diop

Diaba Diop, 53 ans, est membre du CA d’ADEPA et Présidente du Réseau des Femmes de la Pêche Artisanale du Sénégal qui fait partie d’ADEPA. Elle a développé une expertise dans les domaines de la pêche artisanale, l’autonomisation des femmes de la pêche artisanale; la problématique des ressources halieutiques et la problématique de la farine et de l’huile de poisson.

L'association ADEPA

Association créée en 1992 en Côte d’Ivoire, implantée au Sénégal en 2010, elle est soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis les années 2000. Elle aborde la problématique de la gestion de la ressource au niveau de l’Afrique de l’Ouest. Sa mission est d’organiser au profit de la pêche artisanale un vaste mouvement de soutien et de promotion, afin que soit assuré le développement économique et social du secteur. Elle met les organisations professionnelles au centre de toute action et stratégie devant concourir à l’atteinte du but ainsi défini. Elle regroupe des membres dans 11 pays.

Les activités de l’ADEPA couvrent quatre domaines :
1. La promotion de la pêche,
2. L’appui aux organisations professionnelles,
3. La communication,
4. Les études et la recherche.

Elle a pour objectifs :
– D’apporter des services : appui, formation, information, etc. à ses membres,
– D’accorder une place importante aux politiques de pêche.

Elle souhaite mobiliser les acteurs locaux, nationaux et régionaux dans ce débat.

Le CCFD – Terre Solidaire a accompagné le renforcement institutionnel de l’ADEPA, la clarification de son rôle en tant qu’organisation d’appui aux organisations professionnelles de la pêche ainsi que la mise en lien avec d’autres bailleurs de fond.

Journée d'accueil régionale

les rencontres en Meurthe-et-Moselle

Ces rencontres sont ouvertes à tous.

  • 11 MARS – 18h – COLOMBEY-LES-BELLES (salle Frédéric Ozanam, 9 rue de l’église) : Conférence-débat « La Pêche au Sénégal, les impacts sociaux et environnementaux ».
  • 15 MARS – 18h30 – VILLERS-LES-NANCY (Domaine de l’Asnée, salle Jérusalem) : temps d’échange en visio avec Diaba Diop et Jessica Pascal, chargé de mission  au CCFD, suivi d’un apéritif partagé en présence de la partenaire.
  • 16 MARS – 16h – MANONVILLERS : animation Bouge ta Planète, organisé chaque année dans un village autour de Lunéville.
  • 20 MARS – 15h – BACCARAT : Temps café au local du Secours Catholique.

Contact et informations

Par mail.

Le 17 mars, collecte du CCFD !

Pour mener à bien son action, le CCFD-Terre solidaire a besoin de vos dons. Retrouvez-les le dimanche 17 mars pour leur collecte annuelle.

Thème : À la une du site diocésain