La Marche de la Joie

Répondant à l’appel de l’équipe des Veilleuses et Veilleurs de la Diaconie, un groupe est parti de l’église de Montauville pour rejoindre l’église Saint-Laurent à Pont-à-Mousson, en ce dimanche matin de mi-Carême.

Accueil convivial, chants, prière et marche au rythme des plus lents, pour terminer par la messe dominicale. Un précieux moment d’entraide (avec ceux qui ont plus de mal à se déplacer) et de partage…

Halte-prière au Monument aux Morts

(texte préparé par Marie-Odile)

Après une longue marche, vous voici arrivés aux trois-quarts du parcours, devant le Monument aux Morts, où d’autres marcheurs nous ont rejoints avant d’arriver à l’église Saint-Laurent pour assister à l’office de ce dimanche. Mais avant, prions pour toutes les victimes des guerres passées et présentes.

Seigneur, donne-nous la force d’affronter toutes ces misères et réconforte-nous dans notre foi.

Refrain : Jésus, toi qui as promis d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient, ô Dieu, pour porter au monde ton feu, voici l’offrande de nos vies.

Prière du MEJ

APPRENDS-NOUS, SEIGNEUR, A TE CHOISIR TOUS LES JOURS EN CHACUN DE NOS ACTES.
DONNE-NOUS DE TE SUIVRE SANS PEUR, ET DE T’AIMER PLUS QUE TOUT.
RENDS-NOUS FRÈRES, TOI QUI NOUS AS RASSEMBLES.
FAIS DE NOUS LES TÉMOINS DEVANT TOUS DE CE QUE NOUS AVONS VU ET ENTENDU, DE CE QUE NOUS CROYONS ET VIVONS, POUR QUE TOUS LES HOMMES, AVEC NOUS, RECONNAISSE EN TOI L’UNIQUE SEIGNEUR. AMEN

Méditation (texte de Sœur Marie-Pierre Faure)

Au Père

Révélation lumineuse que ta parole, Dieu de l’Exode: « Je suis le Seigneur, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage ». Dieu, libre et saint, tu nous recrées sans cesse à ton image et ils sont libres, ceux qui gardent ta parole avec amour. Ils sont libres, ceux qui en découvrent l’exigence en regardant Jésus, en l’écoutant; donne-nous de laisser les mots de l’Évangile descendre dans le sanctuaire de nos cœurs, où l’Esprit agit. Donne-nous de célébrer sa Pâque avec joie, dans un vrai don de nous-mêmes, et de vivre d’eucharistie en eucharistie du mystère de son corps et de son sang. Tu nous aimes d’un amour jaloux. Seigneur, notre Dieu, donne-nous de t’aimer d’un amour que rien ne puisse détruire et qui réponde au tien dans le quotidien de nos vies.

Au Christ

Révélation obscure que ta parole, Seigneur Jésus: « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai ». Il faudra ta Pâque, ta mort, ta résurrection pour que les disciples comprennent que tu parlais
« du sanctuaire de son corps ». Aide-nous à pénétrer le sens d’une telle parole. Que ton Esprit l’éclaire pour nous. Qu’il nous rassemble dans la joie de vivre en toi, ô Réssuscité, et d’être à la fois tes disciples et tes hôtes. Etre à la fois tes disciples et tes hôtes! Folie? Peut-être, mais « ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes ». Que ta grâce fasse de nous les temples de l’Esprit, aujourd’hui et toujours !

Nous terminons notre marche avec le chant « Vivons en enfant de lumière ».