Baptême

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ? Les baptêmes ont lieu tous les dimanches, en alternant d’une paroisse à l’autre.Adressez-vous, au moins 3 mois avant la date pressentie, à la permanence de la paroisse (Identifiez ici votre paroisse). Prévoyez un parrain ou une marraine pour votre enfant.► pour les enfants jusqu’à 2 ans :Un itinéraire de de préparation vous sera proposé durant les deux mois qui précèdent.

Pré-inscription

Avant de me rendre à la permanence de ma paroisse, et pour faciliter la prise de contact, je renseigne le formulaire suivant (la connexion Google n’est pas obligatoire).

► pour les enfants à partir de 4 ans :Une préparation spécifique est proposée en plusieurs étapes.

Identifiez votre paroisse (cliquez ici), puis prenez contact avec elle.

Il est toujours possible de recevoir le sacrement du baptême. Adressez-vous au père Alexandre Thomassin pour les jeunes.

Il est toujours possible de recevoir le sacrement du baptême. Adressez-vous au père Philippe Gauer pour les adultes.

Confirmation

Des adolescents

La confirmation se prépare et se célèbre dans le cadre de la pastorale des jeunes. Adressez-vous au père Alexandre Thomassin.

Des adultes

Il est toujours possible de recevoir le sacrement de la confirmation. Adressez-vous au père Philippe Gauer.

Image Rémy Nelson

Eucharistie

La célébration eucharistique du dimanche est proposée dans chaque paroisse du secteur. Retrouvez les lieux et horaires des messes ici.

On y célèbre également des messes de semaine.

La préparation à la première communion se fait généralement dans le cadre de la catéchèse (voir ci-dessous).

Mariage

Vous avez pris la décision de vous unir par le mariage et de le faire dans l’une des paroisses du secteur, nous serons très heureux de vous accueillir à notre secrétariat, pour les préparatifs nécessaires . Nous y aborderons les aspects religieux et administratifs que cet engagement impose.Il est prudent de le faire au préalable à toute autres dispositions comme réserver une salle ou le traiteur au risque de ne pouvoir célébrer votre mariage religieux.Ne négligez pas la part de délai, en effet un an est nécessaire à la bonne gestion de votre dossier mais tout ceci vous sera présenté et expliqué lors de votre premier contact. Vous pouvez dès à présent vous renseigner sur vos date et lieu de baptême respectifs.Adressez-vous à la permanence de votre paroisse (identifiez-la ici)

La préparation concerne 3 registres:

  • L’élaboration de votre dossier de mariage : renseignez-vous dès que possible sur vos date et lieu de baptême respectifs, et indiquez dès votre passage au secrétariat si l’un des conjoints n’est pas baptisé.
  • La préparation au mariage : des cycles de rencontres entre fiancés avec une équipe vous seront proposés en fonction de vos disponibilités et vos échéances.
  • Les préparatifs de la célébration avec le prêtre ou le diacre.

Pré-inscription

Avant de me rendre à la permanence de ma paroisse, et pour faciliter la prise de contact, je renseigne le formulaire suivant (la connexion Google n’est pas obligatoire).

Eveil à la foi

Au baptême, les parents se sont engagés à faire découvrir Dieu à leur enfant, à marcher à la suite de Jésus.L’Eveil à la foi est là pour les aider à réaliser ce projet: grandir en enfant de Dieu.Une fois tous les deux mois, les enfants de 3 ans et jusqu’à la catéchèse (CE1) sont invités avec leurs parents à découvrir une parole de Jésus, lui ouvrir leur coeur dans la prière et fabriquer un objet qu’ils pourront emporter.Contactez votre paroisse (cliquez ici pour l’identifier)

Catéchèse

La catéchèse est le lieu où l’enfant apprend à connaître et à vivre progressivement avec Jésus Christ, afin qu’il choisisse par lui-même de le suivre dans sa vie, en apprenant à aimer comme Jésus nous aime. Ainsi, il va développer un regard positif sur le monde et sur les autres et donnera un sens plus fort et plus grand à sa vie.

Au caté, on apprend à vivre avec Dieu, mais aussi avec les autres, à partager et à échanger avec eux. L’enfant grandit spirituellement, fraternellement et personnellement en apprenant à donner et à recevoir, à demander pardon et à pardonner. Il s’ouvre à Dieu et aux autres pour devenir une personne libre, qui sait qui elle est et où elle va.

Le caté n’est pas un simple cours ou une activité en plus. Il repose sur la Bible, la foi de l’Eglise transmise par les apôtres par l’expérience de la prière, des sacrements, ainsi que par la célébration des fêtes chrétiennes comme Noël ou Pâques. L’enfant va ainsi découvrir que les chrétiens forment une grande famille.

Il n’y a pas d’âge pour découvrir la foi, ni de conditions. Dès 3 ans avec l’éveil à la foi et jusqu’à l’âge adulte, l’Eglise accompagne les enfants et les jeunes dans leur chemin de foi et de vie avec Jésus et dans leur préparation aux sacrements (baptême, pardon, confirmation, communion).

Les inscriptions se font en paroisse lors des réunions de rentrée. Vous pouvez pré-inscrire votre enfant via le formulaire ci-dessous avant de contacter votre paroisseLes catéchistes y seront très heureux de vous accueillir !

Pré-inscription

Avant de me rendre à la permanence de ma paroisse, et pour faciliter la prise de contact, je renseigne le formulaire suivant (la connexion Google n’est pas obligatoire).

Sacrement du pardon

Des célébrations pénitentielles et des permanences de confession sont proposées, particulièrement à l’approche des grandes fêtes chrétiennes.

Il est possible de prendre contact avec un des prêtres du secteur pour déterminer un temps de célébration de la pénitence et de la réconciliation.
Image Freepik

Sacrement des malades

Des célébrations de l’onction des malades sont proposées, particulièrement à l’approche du dimanche de la santé.

Il est possible de prendre contact avec l’aumônerie de l’hôpital, le Service Evangélique des Malades ou la pastorale de la santé, avec un des prêtres du secteur pour déterminer un temps de célébration.
Image Freepik

Funérailles

A travers la célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraine. La communauté paroissiale s’associe à la peine de la famille et témoigne de sa solidarité. Des laïcs missionnés accompagnent les familles en deuil.Les proches du défunt prennent contact avec les pompes funèbres de leur choix, qui se chargent alors de convenir, avec l’équipe funérailles de la paroisse, d’une date de célébration. Les funérailles sont préparées par l’équipe funérailles avec les proches du défunt.Notre évêque a mandaté plusieurs personnes laïques pour conduire et animer les obsèques chrétiennes.
Image Freepik