Edito du 15 octobre

Bienheureux, les invités aux noces de l’Agneau

L’Évangile de ce dimanche (Mt 22,1–14) nous parle du Royaume des Cieux. Jésus, par cette parabole des noces, nous invite à nous réjouir de la promesse du père. Nous sommes attendus pour célébrer une fête magnifique : les noces de l’Agneau. Oui, le fils de Dieu s’est fait homme pour s’unir à chacun d’entre nous, afin de nous associer à la joie et la paix du ciel.

Cette espérance de la vie éternelle vient éclairer notre foi, qui doit devenir contagieuse et se répandre autour de nous dans nos familles et parmi nos amis, car chacun est invité à participer à ses noces.

Pour nous préparer à ce grand festin, c’est chaque dimanche que nous sommes invités à répondre à l’appel de Dieu. Nos célébrations eucharistiques, nos messes du dimanche, en sont l’anticipation.

Tous sont invités aux noces, mais prisonniers d’une indifférence mondaine, trop peu savent prendre le temps de répondre à l’invitation du Seigneur.

Écoutons-le qui nous appelle et remettons le vêtement des noces, le vêtement blanc du baptême. Ceux qui deviennent enfants de Dieu deviennent membres de cette belle famille, la famille de Dieu et entrent dans la joie des noces, la joie de l’union de Dieu et les hommes.

Père Philippe Gauer +