Edito du 5 mai 2024

Et si nous allions à Lourdes cette année ?

Lors de la 13ème apparition, la Dame dit à Bernadette Soubirous : « Allez dire au prêtre qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle ». La petite Bernadette a rempli sa mission à tel point que depuis cette invitation, des centaines de millions de personnes sont venues en pèlerinage à Lourdes à l’invitation de Marie…

Chaque année notre diocèse invite jeunes et moins jeunes, bien portants et personnes malades ou handicapées à venir en pèlerinage à Lourdes. Notre Évêque, qui connait bien tous les enjeux d’un pèlerinage, nous invite tous à faire cette démarche avec le pèlerinage diocésain.

Répondre à cette invitation initiée par Marie, c’est aussi répondre à l’invitation du Christ qui, tout au long des évangiles, propose à beaucoup de monde à la suivre : « Venez, et vous verrez » est l’invitation faite aux deux premiers disciples.

Comme tous les ans, notre diocèse organise un pèlerinage à Lourdes. Il se déroulera du 15 juillet en fin d’après-midi au 21 juillet tôt le matin. Le voyage se fera en autocars de grand confort au départ de Longwy, et de Nancy. Une aventure de 5 jours pour remettre nos pas dans les pas du Seigneur grâce à la touchante invitation de Marie à laquelle nous sommes si gracieusement appelés à répondre.

Venir à Lourdes, c’est se rendre dans un lieu de concrète présence de l’Amour de Dieu où l’on découvre ce qu’est l’Église universelle, où l’on redécouvre notre église diocésaine. C’est aussi le lieu du service de nos frères malades qui ouvre la porte de la solidarité, de l’entraide et de l’amitié partagée au travers d’un service à l’Hospitalité.

A la suite de Bernadette, Lourdes nous invite à poser des gestes spécifiques :

  • Toucher le rocher de la Grotte, signe de notre confiance en Dieu.
  • Aller boire à la source qui nous désaltère de l’amour de Dieu : « Si tu savais le don de Dieu »
  • Aller se laver à la source « Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense »
  • Allumer un cierge pour prolonger notre prière pour tant de monde « Ma lumière et mon salut, c’est le Seigneur ! »

Lieu de la réconciliation, de l’Adoration Eucharistique, de la méditation du chemin de croix, du cœur à cœur avec Marie, notre douce Mère qui nous attend au sein de la Grotte de Massabielle, Lourdes est un lieu entre Ciel et terre, où nous sommes invités à redécouvrir tout l’amour de Dieu.

« Venez, et vous verrez »

Jean Marie Blondel, diacre responsable du service diocésain des pélerinages