Edito du 10 mars

Le troisième dimanche de l’Avent et le quatrième dimanche de Carême sont appelés « dimanche de la Joie ». Aujourd’hui, il y a de quoi ! Deux perles de grande valeur nous sont offertes. La première se trouve dans la deuxième lecture : « Dieu est riche en miséricorde » et la seconde dans l’Évangile : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ».

À Nicodème, le pharisien et le notable qui vient voir Jésus de nuit, est révélé que « la lumière est venue dans le monde ». Plus tard, comme membre du tribunal du Sanhédrin, il interviendra pour éviter à Jésus un procès truqué. Enfin, après la mort de Jésus, il aidera Joseph d’Arimathie à la mise au tombeau de Jésus. Peut-on dire que Nicodème est un catéchumène qui marche vers la lumière ? A-t-il fait le pas de la foi ?

« Nicodème » est l’anagramme de « comédien »… mais il ne fait pas de cinéma, il ne joue pas un rôle. Sa démarche est sincère. Hésitante. Il se compromet pour Jésus. Deviendra t’il disciple ? Le Carême (qui n’est pas fini !!!) est un temps propice pour re-choisir d’être disciple de ce Jésus « qui est venu non pour juger le monde mais pour que, par Lui le monde soit sauvé », comme nous aimons le chanter ces temps-ci.

Père JP KLEIN +