Edito du 25 février

La transfiguration

Une espérance pour les apôtres, un chemin de vie pour nous !

L’épisode de la transfiguration de Jésus, sur la montagne avec les trois apôtres, Pierre, jacques et Jean, survient entre deux annonces faites par Jésus sur sa passion, sa mort et sa résurrection qui sur viendront à Jérusalem.

Cette transfiguration nous révèle et nous confirme, à nous et aux apôtres, la divinité du Christ présente avec son humanité, mais nous annonce aussi prophétiquement le visage resplendissant du ressuscité, le jour de Pâques. Cette espérance vient nous rappeler le sens de notre carême : en participant aujourd’hui à la mort du Christ par notre mort au péché, nous participerons demain à sa résurrection.

Cette Théophanie, semblable à celle du jour du baptême de Jésus, avec cette voix qui descend du ciel, nous renvoie en ce début de carême, à la réalité de notre baptême, à cette transformation qui a fait de nous des enfants de Dieu, et nous le sommes en vérité !

Et si l’enjeu de notre carême était là ? Laisser progressivement resplendir sur notre visage, la grâce de notre baptême, afin que nous devenions lumière pour nos frères.

D’eucharistie en eucharistie, laissons le Christ, nous transfigurer, afin que notre visage devienne resplendissant de cette lumière, qu’il veut faire grandir en nous par sa présence.

Père Philippe Gauer