Echos du Dimanche de la Santé 2024

Cette année, le Dimanche de la Santé tombait le 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes et Journée Mondiale des Malades : une coïncidence de dates inspirante et source de grâces pour beaucoup. Le thème était tiré de l’Evangile du jour : « De partout on venait à lui » (Marc 1, 40-45), ce que les équipes de catéchistes et de Pastorale de la Santé de Sainte-Claire en Jarnisy ont illustré de manière particulièrement parlante, avec une multitude de pas convergeant vers Jésus, chaque pas portant un message d’enfant à l’intention de malades et de personnes âgées isolées.

Ce panneau a été placé devant l’autel pour la messe du 11 février à Jarny, où 3 enfants ont lu les messages écrits dans les pas convergeant vers Jésus. Le panneau a aussi servi pour les messes en EHPAD des jours suivants, et a été ensuite disposé chez une dame malade.

Comme les années précédentes, on ne peut qu’être émerveillé et rempli de reconnaissance devant l’implication des paroisses et de leurs curés, ainsi que la qualité de coopération entre les différents services paroissiaux (EAP, SEM, équipes liturgiques, catéchistes), dans toutes les initiatives qui ont été déployées. Le Dimanche de la Santé nous ramène aux fondamentaux de la conversion missionnaire : témoigner de notre amour fraternel et de notre foi dans le Christ Sauveur, auprès des petits, des pauvres et des malades. Comme ce qu’on peut vivre à Lourdes, et comme ce qu’ont vécu les premiers disciples de Jésus sur les routes de Palestine…

Dans cette magnifique moisson d’initiatives, nous retrouvons toujours les trois propositions qui constituent le trépied du Dimanche de la Santé : le sacrement des malades (reçu cette année par plus de 200 personnes, le double par rapport à l’an dernier), les témoignages donnés lors des célébrations, et les rencontres fraternelles associant tous les acteurs concernés par le service aux malades.

Vraiment, cette année encore, le Dimanche de la Santé aura été un grand temps fort missionnaire et fraternel pour les paroisses de notre Diocèse !