Service de l’Evangile pour les malades

Accueil

Vous vivez à domicile ou en EHPAD… Vous êtes malade, âgé(e), en situation de handicap… Le Service de l’Evangile pour les Malades, qui dépend de votre paroisse, peut vous proposer une visite…

Il suffit de vous adresser à votre paroisse ou de contacter le responsable diocésain du SEM, Père DEVOGE
au 06 82 22 96 68 ou par mail sem54@catholique-nancy.fr qui transmettra votre demande aux personnes concernées.

Vous êtes en HAD (hospitalisation à domicile) : le nouveau dispositif d’aumônerie à domicile, aumônerie inter religieuse, peut répondre au besoin  d’accompagnement spirituel et/ ou cultuel des patients au 07 68 72 95 52.

 

 

Les textes de références

Les principaux textes de référence du Service de l’Evangile pour les malades
Le SEM a pour vocation de rencontrer ceux qui vivent une étape de souffrance physique ou psychologique dans leur vie, souffrance qui les affecte profondément dans leur santé, soit de façon durable, soit de façon passagère, et ce, à n’importe quel âge, et de rencontrer les familles.
Les membres de l’équipe d’aumônerie visitent les résidents qui en font la demande par eux-mêmes ou par l’intermédiaire de leur famille ou ceux qui, lors de leur admission ont déclaré appartenir au culte catholique. Un droit de visite des résidents leur est reconnu, conformément aux dispositions législatives et réglementaires.
Ce dispositif d’aumônerie a pour objectif l’accompagnement spirituel et religieux à domicile des personnes soignées à domicile qui en font la demande, directement, ou par l’intermédiaire de leurs proches.

Devenir bénévole

S’adresser au curé de votre paroisse ou à une personne de l’EAP pour visiter à domicile

S’adresser à Martine DOURDIN ou Père DEVOGE (06 72 31 13 71 ou 06 82 22 96 68) pour rejoindre l’équipe d’aumônerie à domicile afin d’accompagner les personnes en HAD.

Vous souhaitez nous rejoindre dans ce service d’aumônerie, vous avez un peu de temps, vous vous sentez appelé(e) à vous investir dans l’écoute et l’accompagnement des personnes âgées, malades, handicapées ?

Une formation sera peut-être nécessaire avant de débuter votre mission
(chaque proposition de candidature sera étudiée et évaluée suivant votre expérience).

N’hésitez pas ! Contactez-nous !