Vers le progrès ?

De nombreuses questions liées à l’éthique et aux avancées technologiques se sont posées au cours des dernières années. Notre société se transforme, reste à savoir si elle devient plus humaine et fraternelle, plus vertueuse, plus heureuse ?

Les changements en cours demandent souvent un discernement, auquel l’Eglise ne se dérobe pas. « Rien de ce qui est humain n’est étranger à l’Eglise. » (Benoît XVI)

Dans le document Dignitas infinita (Sur la dignité humaine) du 2 avril 2024, le pape François, par la voix du préfet pour la Doctrine de la foi, attire de nouveau l’attention sur un ensemble de sujets sociétaux et anthropologiques où notre foi est engagée :

drame de la pauvreté, guerre, travail des migrants, traite des personnes, violence contre les femmes, avortement, gestation pour autrui, euthanasie et suicide assisté, accueil des personnes handicapées, changement de sexe, violences numériques.

Est en jeu le plus grand respect des personnes en toutes situations.

Puissions-nous nous former sur ces sujets et apporter notre contribution pour le véritable progrès : la révolution de la charité propagée par la Bonne Nouvelle de l’Evangile !

Père Benoît GÉRARDIN, curé