2024 : une année pour prier !

Avons-nous inscrit dans nos vies la vertu de la prière ? Une bonne et sainte habitude, qui revient spontanément chaque jour, comme on mange ou on respire sans nous demander s’il est utile de le faire ! La prière est « respiration de l’âme ».

Si la prière peut jaillir spontanément du cœur à maintes occasions, elle peut aussi se programmer, tel un rendez-vous privilégié avec l’être aimé. Notre relation à Dieu peut prendre de multiples formes, selon notre personnalité, nos goûts et ce que nous vivons concrètement. Le livret diocésain « Venez à moi » vous aidera à découvrir ou approfondir plusieurs façons de prier ancrées dans la Tradition chrétienne.

A l’heure où la « méditation » revient à la mode dans notre société (mais en quel sens ?), il est bon de reprendre conscience des richesses de notre patrimoine spirituel. La prière chrétienne a toujours pour fin de nous ouvrir à l’Autre, dans une relation du cœur avec Celui qui nous précède et nous attend. Car « il nous a aimés le premier. »  (1 Jn 4,19)

« Priez, priez beaucoup, priez toujours !« , demande la Vierge Marie apparue à Beauraing.

En cette « Année de la prière » pour l’Eglise universelle, voici une proposition concrète pour avancer ensemble sur ce beau et long chemin : un pèlerinage paroissial de début de Carême (24-25 février).

Avec Marie, appelée « Notre-Dame au cœur d’or », nous pourrons demander la grâce d’un cœur qui aime et qui écoute (une clé pour la prière). Avec Marie, aussi appelée « Notre-Dame du quotidien » et « de la vie de famille », nous confierons chacune de nos familles à Dieu, en remarquant que la vie de famille, avec ses joies et ses peines, est un lieu propice à un grand don de soi et à l’offrande de nos dévouements.

Dès aujourd’hui, nous pouvons nous tourner vers la Sainte Vierge en disant : « Notre Dame de Beauraing, protégez nos familles », invocation traditionnelle complétée depuis la visite du pape Jean-Paul II en 1985 par : « et obtenez-nous les vocations si utiles à l’Eglise ! »

A tous, belle année de la prière !

Père Benoît GÉRARDIN, curé